Aider bébé à s’endormir

Certains bébés dorment pendant des périodes beaucoup plus longues que d’autres. Certaines personnes dorment pendant de longues périodes, tandis que d’autres dorment par à-coups. Certains enfants font rapidement leurs nuits, tandis que d’autres ne les font pas pendant une longue période.

Les habitudes de réveil et de sommeil de votre bébé lui sont propres et il est peu probable qu’elles soient identiques à celles des autres nouveau-nés que vous connaissez.

De plus, il est peu probable qu’ils coïncident avec votre besoin de sommeil. Essayez de dormir quand votre bébé dort.

Si vous allaitez, il est probable que votre bébé s’assoupisse pendant de brefs intervalles au cours d’une tétée pendant les premières semaines d’allaitement. Continuez à nourrir votre bébé jusqu’à ce que vous pensiez qu’il ait fini ou jusqu’à ce qu’il soit complètement endormi. C’est le moment idéal pour essayer de vous reposer.

Gardez à l’esprit que si vous ne dormez pas en même temps que votre bébé, vous n’avez pas à vous soucier de garder la maison silencieuse pendant qu’il dort. Il est bon d’habituer votre enfant à dormir malgré un certain niveau de bruit lorsqu’il est jeune.

Comment puis-je habituer mon enfant à la différence entre le jour et la nuit ?

Vous devez commencer à apprendre à votre enfant la différence entre le jour et la nuit dès son plus jeune âge. Pendant la journée, ouvrez les rideaux, jouez et ne vous préoccupez pas trop des bruits de la vie normale lorsqu’il dort.

La nuit, vous trouverez peut-être avantageux de faire ce qui suit :

Si vous avez un bébé, couchez-le dès qu’il a été nourri et changé. S’il a besoin d’être changé, ne le changez que s’il en a besoin. S’ils jouent avec vous, couchez-les dès qu’ils ont été nourris et changés.

Votre enfant finira par comprendre que la nuit est faite pour dormir.

Quel est le meilleur endroit pour que mon bébé dorme ?

Si possible, gardez votre bébé dans la même pièce que vous lorsqu’il dort pendant les six premiers mois de sa vie, aussi bien le jour que la nuit.

Au cours des premières semaines de la vie de votre bébé, vous remarquerez peut-être qu’il ne s’endort que dans vos bras ou dans ceux de votre partenaire, ou encore lorsque vous êtes à côté de son lit.

En couchant votre bébé avant qu’il ne s’endorme ou juste après la tétée, vous l’habituerez à s’endormir sans que vous le preniez dans vos bras. Il sera peut-être plus facile d’y parvenir lorsque votre bébé commencera à rester attentif plus fréquemment et plus longtemps.

Si vous choisissez d’utiliser un porte-bébé pour transporter votre enfant, veillez à le faire en toute sécurité. Le Lullaby Trust donne des informations sur la façon d’emmailloter votre bébé en toute sécurité et d’utiliser des écharpes de portage pour votre enfant.

endroit bébé dormir

Instaurer une routine nocturne pour votre bébé

Lorsque votre bébé a environ 3 mois, vous pouvez vous sentir prête à commencer à établir une routine de sommeil pour lui. Faites-lui adopter une routine simple et relaxante à l’heure du coucher, et vous aurez une excellente occasion de passer un moment privilégié avec votre enfant.

Les éléments suivants peuvent être inclus dans la routine :

La préparation du coucher comprend le bain, le changement de vêtements de nuit et le changement de couche. Vous pouvez également lui lire un conte de bonne nuit (voir la rubrique Idées de eux pour bébés et jeunes enfants).

  • tamiser les lumières de la pièce pour créer une ambiance paisible – embrasser et câliner l’enfant pour lui souhaiter bonne nuit
  • écouter une berceuse ou sentir la brise
  • un mobile musical portable que vous pouvez utiliser pour endormir votre bébé et que vous allumez lorsque vous avez terminé
  • se brosser les dents

Lorsque votre enfant grandit, il peut être bénéfique de maintenir une routine de sommeil cohérente pour lui. Une grande excitation et une forte stimulation juste avant le coucher peuvent amener votre enfant à se réveiller et à vouloir se rendormir.

Envisagez de prendre le temps de vous détendre et de pratiquer des activités plus relaxantes, comme la lecture.

De quelle quantité de sommeil votre enfant a-t-il besoin ?

Les habitudes de sommeil des bébés et des enfants sont différentes de celles des adultes, tout comme pour les adultes. Dès leur naissance, certains bébés ont besoin de plus ou moins de sommeil que d’autres. Le tableau ci-dessous indique la quantité moyenne de sommeil dont les bébés et les enfants ont besoin au cours d’une période de 24 heures, y compris les siestes diurnes.

Besoins en sommeil des nouveau-nés

La majorité des nouveau-nés passent plus de temps endormis qu’éveillés. Les habitudes de sommeil varient d’une personne à l’autre, mais ils peuvent dormir entre 8 heures et 16 ou 18 heures par jour. Les bébés se réveillent au milieu de la nuit parce qu’ils ont besoin d’être nourris. Le fait d’avoir trop chaud ou trop froid peut également les empêcher de dormir.

Les besoins en sommeil des nourrissons âgés de 3 à 6 mois

Au fur et à mesure que votre enfant grandit, il aura moins besoin d’être nourri la nuit et sera capable de dormir plus longtemps. Bien que certains nourrissons puissent dormir huit heures ou plus la nuit, ce n’est pas le cas de tous. Après environ 4 mois, les enfants peuvent dormir environ deux fois plus longtemps la nuit que le jour.

Le sommeil du bébé entre 6 et 12 mois

Les nourrices ne sont plus nécessaires pour les bébés âgés de 6 mois à un an, et certains bébés dormiront jusqu’à 12 heures la nuit. Certains bébés peuvent se réveiller au milieu de la nuit en raison d’une poussée dentaire ou de la faim.

Les exigences en matière de sommeil à partir de 12 mois

Jusqu’à l’âge d’un an, les bébés dorment en moyenne 12 à 15 heures par jour.

Les heures de sommeil par nuit pour un enfant de 2 ans

La majorité des enfants de 2 ans dorment 11 à 12 heures par nuit, avec une ou deux siestes dans la journée.

Besoins en sommeil des enfants de 3 à 4 ans

La plupart des enfants âgés de 3 à 4 ans ont besoin d’environ 12 heures de sommeil, mais cette durée peut varier de 8 à 14 heures. Certains jeunes enfants auront toujours besoin d’une sieste pendant la journée pour diverses raisons.

Traiter les troubles du sommeil

Pendant les premiers mois suivant la naissance, les nouveau-nés se réveillent presque toujours plusieurs fois pendant la nuit, ce qui rend difficile le fait de dormir toute la nuit.

Si vous avez un partenaire, demandez-lui son aide :

  • Si vous n’allaitez pas, partagez les tétées si vous nourrissez votre bébé au lait maternisé
  • Si vous allaitez, demandez à votre partenaire de se charger de changer et d’habiller votre bébé tôt le matin pour que vous puissiez vous rendormir

Une fois que vous aurez pris de solides habitudes d’allaitement, votre partenaire sera peut-être disposé à vous donner un biberon de lait maternel exprimé de temps en temps pendant la nuit. Si vous voyagez seule, vous pouvez envisager d’inviter un ami ou un parent à rester avec vous pendant quelques jours pour que vous puissiez vous reposer.

Faire face aux changements dans le rythme de sommeil d’un bébé

Tous les bébés connaissent des changements dans leur rythme de sommeil.

Au moment où vous pensez que tout est sous contrôle et que tout le monde a eu une bonne nuit de sommeil, vous vous réveillez toutes les deux heures la nuit suivante.

Préparez-vous à adapter vos habitudes au fur et à mesure que votre bébé se développe et passe par les différentes phases de son développement. N’oubliez pas non plus que les poussées de croissance, les poussées dentaires et les maladies peuvent avoir un impact sur le sommeil de votre bébé.

Si votre bébé a des difficultés à dormir ou si vous avez besoin d’une aide supplémentaire pour établir un horaire, consultez votre infirmière.