L’objectif principal d’une baby shower est de fournir aux futurs parents des cadeaux et des produits de première nécessité pour le bébé.
Outre des jeux divertissants et des thèmes de shower, les fêtes sont également célébrées par la remise de cadeaux et, surtout, par la création de souvenirs durables.
Il existe d’autres façons d’aider les proches à exprimer leur joie à la future maman, au-delà de la décoration de layettes et de la collecte de cartes de conseils.
En tant qu’hôte, vous serez chargé de divertir les invités en leur proposant divers jeux et activités.
Ne vous mettez pas trop de pression pour créer des jeux originaux. Il s’agit d’adapter les activités au visiteur honoré, et vous pouvez faire en sorte que chaque activité soit distinctive.
Bien que cela puisse sembler être un événement moderne, les baby showers trouvent en fait leurs racines dans la Grèce et l’Égypte anciennes, où les nouvelles mères recevaient un banquet après avoir passé dix jours en isolement après leur accouchement.
Sommaire
Qui devrait organiser ma baby shower ?
La plupart du temps, c’est une sœur, une mère, une belle-mère ou une amie proche qui doit organiser une fête de bébé.
Afin d’éviter de donner l’impression que les membres de la famille proche voulaient rassembler des cadeaux pour eux-mêmes, les fêtes de bébé ont traditionnellement été organisées par des parents qui ne sont pas proches des futurs parents.
De nos jours, la majorité des fêtes de bébé sont organisées par un proche parent des futurs parents. En outre, il est de plus en plus courant de coorganiser la fête avec deux personnes qui sont proches de la personne honorée.
Il peut être réconfortant d’avoir quelques mains supplémentaires pour vous aider à choisir des invitations personnalisées pour la fête de bébé, à déterminer comment adresser les invitations et à établir un programme pour le jour de la fête.
Enfin, même si elle participe à la planification de la fête de bébé, la future maman ne devrait pas l’organiser elle-même.
Quand dois-je prévoir ma baby shower ?
La majorité des futures mamans choisissent d’organiser la leur plus tard dans la grossesse, généralement au cours du troisième trimestre.
Cela leur donne non seulement quelque chose à attendre avec impatience à un moment où elles peuvent se sentir épuisées, mais aussi le temps de s’adapter à la notion de grossesse et de savoir si tout se passe comme prévu. Il est également possible d’en avoir un après l’accouchement.
Certaines mères le souhaitent, surtout si elles sont anxieuses à l’idée de l’accouchement ou si leur grossesse est difficile.
Quels cadeaux offrir durant une baby shower ?
Les adorables cadeaux distribués lors d’une baby shower sont l’une de ses plus belles caractéristiques. Toutefois, avant d’envoyer les invitations, renseignez-vous sur les préférences de la femme enceinte.
Peut-être est-elle moins dramatique et ne se sent-elle pas concernée. Ou peut-être souhaite-t-elle créer un registre de bébé pour orienter les visiteurs.
Si elle le fait, assurez-vous que cela se fasse quelques mois avant la fête et informez-en les participants. Est-il approprié d’organiser une fête de bébé « surprise » ? Réfléchissez bien à cette question.
Pour de nombreuses futures mamans, la grossesse peut être une période stressante, et elles pourraient souhaiter avoir un certain contrôle sur la journée.
Demandez-leur ce qu’elles pensent de l’organisation d’une fête de bébé. Essayez de savoir si elles ont un cadre ou un événement particulier en tête. Vous pourriez vous en sortir si elles sont détendues.
Dois-je organiser une baby shower « surprise » ?
Les fêtes de bébé donnent aux futurs parents un coup de pouce pour acheter des choses comme des couches, des tenues de bébé et autres.
Mais avant de commencer à offrir des cadeaux, il y a encore beaucoup à faire.
L’hôtesse peut allouer du temps aux visiteurs pour qu’ils participent à des jeux attrayants et agréables en plus de préparer les amuse-gueules et les boissons.
Vous pouvez mélanger et combiner les activités, notamment les jeux d’équipe, les jeux de questions-réponses et les jeux téléchargeables pour la fête de bébé.
Avant de réaliser vos plans, il est essentiel de prendre en compte les éléments suivants :
- Pour que tout soit cohérent, vous pouvez choisir un thème. Bien que cela ne soit pas obligatoire, cela peut aider à planifier les nombreux aspects de la fête et est souvent agréable pour les invités.
- Selon l’heure de la journée, votre situation financière et le caractère formel ou informel que vous souhaitez donner à la fête, vous voudrez probablement prévoir de la nourriture et des boissons.
- Sans quelques jeux amusants ou ridicules, les fêtes de bébé sont généralement incomplètes. Il y a beaucoup de choses différentes pour divertir vos invités s’ils ne sont pas du genre compétitif.
- Tous ceux qui participent à une fête de bébé reçoivent souvent un sac de cadeaux, mais vous pouvez aussi distribuer des prix spécifiques aux visiteurs qui gagnent des concours.
Demandez à vos visiteurs de signer le livre d’or de la fête de bébé dès leur arrivée.
La future maman appréciera de tourner les pages pour se souvenir de cette journée spéciale.
Vous pouvez également installer des tableaux de messages ou des cartes de conseils pour que les invités puissent laisser des conseils ou des vœux pour les parents et l’enfant.
À la fin de la fête, la coutume veut que la future mère, le futur père, l’hôtesse et les grands-parents fassent de brèves remarques et expriment leurs sentiments.
Enfin, n’oubliez pas de renvoyer les visiteurs chez eux avec d’adorables cadeaux de fête de bébé, conformément au protocole traditionnel de la fête de bébé.
N’oubliez pas que chaque future maman est unique lorsque vous élaborez vos plans.
Alors que certaines mères préfèrent de longues activités de groupe, d’autres préfèrent une activité simple et rapide.
Dans ce contexte, il est essentiel de créer une journée qui honore la bénéficiaire, et rester à jour sur le protocole de la baby shower ne pourra que vous aider à organiser une fête formidable.
Qui dois-je inviter à une baby shower ?
C’est à vous et à l’hôte de décider qui inviter : uniquement les amis proches et les parents proches, les collègues de travail,…
Pour que l’événement soit le plus agréable possible, invitez uniquement vos amis les plus proches et les membres de votre famille. Ainsi, tout le monde partagera votre bonheur et ne se sentira pas obligé d’y aller.
Pour s’assurer que tous vos proches reçoivent une invitation, il suffit de donner à l’hôtesse une liste de noms et d’adresses. Mais que faire si votre sœur, votre collègue de travail et votre ami du parc à chiens ont tous prévu des fêtes séparées pour vous ? Les célébrations multiples sont devenues monnaie courante.
Quand dois-je envoyer les invitations ?
Au moins quatre à six semaines avant la fête, essayez de faire connaître la date à vos invités.