L’utilisation d’une tétine avec les nourrissons fait l’objet d’un débat sans fin. Selon de nombreuses mères, le fait de donner une tétine à un enfant capricieux l’aide à s’endormir plus rapidement.
C’est probablement dû au fait que la succion est un réflexe naturel pour les nourrissons et une action calmante pour eux. Mais une fois qu’il s’est endormi, la tétine peut-elle représenter un danger pour le bébé ?
Les recherches indiquent qu’il n’y a aucun danger à ce que votre enfant dorme avec une tétine dans la bouche, à condition qu’elle soit utilisée correctement.
Sommaire
Dois-je retirer la tétine de mon bébé endormi ?
Votre enfant recrachera probablement la tétine pendant son sommeil, vous n’avez donc pas à vous préoccuper de l’enlever.
De nombreuses sources préconisent et encouragent l’utilisation d’une tétine pendant le sommeil car elle réduit considérablement le risque de mort subite du nourrisson, aide à rassasier le réflexe de succion de votre bébé et l’encourage à s’apaiser lui-même.
S’il n’y a aucun risque à ce qu’un nourrisson dorme avec une sucette, il convient toutefois de respecter certaines précautions essentielles :
- N’utilisez, si possible, que des modèles d’un seul tenant, fabriqués à partir d’une seule pièce de plastique. Cela permet d’éviter que des éléments se détachent et présentent un risque d’étranglement.
- S’assurer que la tétine est adaptée à l’âge de l’enfant et qu’elle s’ajuste correctement. Une tétine néonatale est bénéfique pour votre nourrisson, mais elle peut présenter un risque d’étouffement pour les nourrissons plus âgés et les tout-petits.
- Vérifiez que la partie la plus large de la tétine ne soit pas inférieure à 3,5 centimètres. Cela empêchera votre enfant de mettre toute la tétine dans sa bouche.
- Le protecteur de la sucette doit être muni de trous d’aération pour permettre à votre bébé de respirer plus facilement.
- La tétine ne doit pas être attachée à un vêtement, à la literie, au lit ou à tout autre élément du lit. La sangle utilisée pour fixer la tétine présente un risque de strangulation pour votre enfant car elle peut s’enrouler autour de son cou. Si la ficelle se rompt, les harnais de tétine à perles présentent un risque d’étouffement.
- Il est essentiel de nettoyer et de stériliser fréquemment la tétine de votre bébé. Pour les nourrissons de moins de six mois, la tétine doit être nettoyée et stérilisée. Veillez à utiliser de l’eau bouillante savonneuse lors du lavage, et rincez soigneusement l’article avant de le laisser sécher naturellement. Si vous utilisez une solution stérilisante, ne laissez pas l’objet dans la solution plus longtemps que ce qui est indiqué sur le contenant. Pour les nourrissons de plus de six mois, l’eau et le savon suffisent car leur système immunitaire est plus fort.
Un bébé peut-il s’étouffer avec une tétine ?
Un nourrisson peut s’étouffer avec une tétine si celle-ci est trop petite, si des parties peuvent se détacher ou si la tétine est vieille et s’est détériorée, ce qui entraîne la rupture de morceaux. Ces fragments peuvent se loger dans la gorge du bébé et provoquer des étouffements et des difficultés respiratoires.
Il existe toutefois des mesures à prendre pour éviter que votre enfant ne s’étouffe avec un morceau de tétine :
- Avant de donner la sucette à votre enfant, vous devez toujours effectuer le test de traction. Le test de traction est simple et consiste à tenir la tétine tout en tirant sur la poignée ou l’anneau afin de s’assurer que rien ne se brise sous la pression.
- La tétine de votre bébé doit être inspectée régulièrement pour détecter toute décoloration ou toute partie présentant des déchirures ou des trous. Cela indique que la sucette doit être remplacée car elle présente un risque d’étouffement pour le nourrisson.
- Lorsque votre enfant fait ses dents, évitez d’utiliser une tétine, car l’action de mâcher la tétine de la tétine peut provoquer des pleurs.
Un bébé risque-t-il de s’étouffer avec du vomi lorsqu’il utilise une tétine ?
Selon certaines sources, les oreillers peuvent aider les bébés souffrant de reflux. En effet, la déglutition stimule l’écoulement de la salive et favorise les contractions descendantes de l’œsophage, qui contribuent à maintenir le contenu de l’estomac au fond de l’œsophage.
Mais que se passe-t-il si votre enfant a une tétine dans la bouche et qu’il vomit ou crache ? Les bébés ont un réflexe automatique qui les pousse à tousser ou à ingérer des vomissements ou des crachats. Ce réflexe permet de dégager les voies respiratoires de votre enfant.
Bébé peut dormir tranquillement avec une tétine.
Quand mon bébé peut-il commencer à utiliser une tétine ?
Il n’existe pas de directives spécifiques concernant le moment où une tétine doit être donnée à un nourrisson. Pour éviter la confusion des tétines, on recommande aux mères allaitantes d’attendre que l’allaitement soit bien établi avant d’introduire des aliments solides.
La confusion des tétines se produit parce que les nourrissons trouvent plus simple de téter une tétine qu’un mamelon. Il est donc plus difficile pour eux de s’y accrocher. Il peut également se fatiguer à téter une tétine, ce qui lui laisse moins d’énergie pour téter.
La mise en place d’une routine d’allaitement efficace peut prendre jusqu’à quatre semaines. On recommande également de ne donner une tétine à votre enfant qu’entre les tétées ou après, lorsque vous êtes sûre qu’il n’a pas faim, afin qu’elle n’interfère pas avec l’allaitement.
Mon bébé peut-il utiliser une tétine pour se sentir apaisé ?
La capacité de votre bébé à s’apaiser lui-même est une compétence précieuse à développer.
L’auto-apaisement signifie qu’il est capable de se calmer, de se détendre et probablement de s’endormir sans aide. La succion étant un réflexe normal que votre enfant développe dans le ventre de sa mère, la succion non nutritive, telle que la succion d’une tétine, peut l’y aider. La succion d’une tétine est donc réconfortante pour le nourrisson car elle lui rappelle le temps passé dans l’utérus.
La succion permet de réduire :
- le rythme cardiaque
- la tension artérielle
- le niveau de tension
Mon enfant peut-il dormir en toute sécurité avec un attache-tétine ?
Le fait d’attacher les attaches de tétine aux vêtements, au berceau ou à d’autres objets non fixés de votre enfant pendant qu’il dort représente un danger important pour sa sécurité. Ces attaches sont utilisées pour garder la tétine de votre bébé près de lui afin qu’il puisse se soulager avec. Elles sont généralement constituées de perles reliées entre elles par une chaîne ou une ficelle.
Le problème est que ces attaches de tétine peuvent s’emmêler autour du cou de votre enfant et provoquer une suffocation. Les perles peuvent se briser ou être mâchées, créant ainsi un risque d’étouffement pour votre enfant.
Si vous décidez d’utiliser des attaches pour tétines, vous ne devez le faire que lorsque votre enfant est éveillé et alerte et que vous êtes suffisamment proche pour le surveiller et intervenir si nécessaire.
Sources :
- https://publications.aap.org/pediatrics/article/150/1/e2022057990/188304/Sleep-Related-Infant-Deaths-Updated-2022
- https://www.healthychildren.org/English/ages-stages/baby/sleep/Pages/A-Parents-Guide-to-Safe-Sleep.aspx
- https://publications.aap.org/pediatrics/article/150/1/e2022057990/188304/Sleep-Related-Infant-Deaths-Updated-2022
- https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/jpc.12402