Il est communément admis que si un bébé a faim, il mangera. En tant que parents, nous savons que les nourrissons ont leur libre arbitre et qu’ils refusent parfois le biberon. Mais pourquoi ?
Votre enfant n’est peut-être pas affamé s’il refuse son biberon, mais ce n’est pas la seule explication possible. Il peut être épuisé, malade ou physiquement désagréable. Il peut également être préoccupé, en pleine maturation, résister à la transition de l’allaitement maternel, ou tout simplement être trop âgé pour être nourri au biberon. Vous pouvez vérifier le débit et la température de la tétine.
Sommaire
Pourquoi bébé repousse le biberon avec la langue ?
Les causes les plus fréquentes de la résistance ou du rejet du biberon par un bébé sont les suivantes. Les bébés ont leur propre esprit. Au départ, le comportement d’un bébé est principalement régi par l’impulsion. Cependant, les nourrissons apprennent rapidement ce qu’ils aiment, ce qu’ils n’aiment pas et ce qui leur fait du bien. Ils expriment leurs émotions principalement par leurs actions.
Les bébés expriment leur mécontentement ou leur détresse pendant la tétée en refusant de manger.
Aussi frustrant que cela puisse être pour vous en tant que parent, vous devez vous demander pourquoi votre bébé repousse son biberon.
Ensuite, vous pouvez vous adapter et aider votre enfant à être heureux et à l’aise pour qu’il prenne le biberon plutôt que de le refuser.
Les causes les plus courantes du refus du biberon par le nourrisson sont les suivantes :
- Manque d’appétit
- Maladie
- Détresse physique
- Environnement distrayant
- Passage de l’allaitement au lait maternisé
- Dentition
- Lenteur ou rapidité de l’évacuation de la couche
- Préférence pour une saveur ou une température donnée
- Âge
- Fatigue
Envisagez ces possibilités si vous voulez déterminer ce qui dérange votre nourrisson et pourquoi il refuse le biberon.
Le manque d’appétit
L’explication la plus probable du refus du biberon par votre enfant, c’est qu’il n’a pas faim. En tant que parents, nous voulons nous assurer que nos enfants consomment bien pour favoriser leur croissance et leur développement, mais il se peut qu’ils n’aient pas toujours faim au moment où nous l’attendons.
Au fur et à mesure que les nourrissons se développent et vieillissent, on peut s’attendre à ce qu’ils consomment des quantités plus importantes moins fréquemment. Au fur et à mesure que leur intestin se développe, ils sont capables de consommer plus de lait maternel ou de lait maternisé en une seule fois et d’espacer les tétées. Si vous essayez de le nourrir avant qu’il ne soit prêt, il refusera probablement.
Par conséquent, alors que vous avez l’habitude de nourrir votre nouveau-né toutes les deux heures, il se peut qu’à l’âge de deux mois, il n’ait besoin d’un repas que toutes les trois ou quatre heures.
N’oubliez pas que chaque nourrisson est unique et passe par des phases de développement. Selon les jours, il peut avoir besoin de plus ou moins de nourriture. Observez les signaux de faim pour déterminer la fréquence à laquelle votre enfant a besoin de manger. Cela permettra de réduire la frustration liée au refus du biberon.
La maladie
Les bébés, comme les adultes, perdent parfois l’appétit lorsqu’ils sont malades. Si votre enfant vomit ou a la diarrhée, il ne faut pas s’étonner qu’il refuse le biberon.
D’autres maladies, comme le VRS et le rhume, peuvent empêcher les nourrissons de coordonner la succion, la déglutition et la respiration, ce qui rend l’alimentation problématique. En outre, les maux de gorge, le muguet et les ulcères buccaux tels que les aphtes peuvent amener votre enfant à refuser de s’alimenter et à repousser le biberon.
Si votre enfant est malade et ne prend pas son biberon, surveillez les signes de déshydratation :
- région molle enfoncée
- il dort plus que d’habitude
- yeux enfoncés
- pleurs sans larmes
- agitation
- coloration des mains et des pieds
- peau ridée
Appelez votre médecin si votre enfant a de la fièvre et ne mange pas suffisamment, afin de déterminer s’il doit être examiné. S’il n’a pas bien mangé depuis trois jours, il faut l’examiner même s’il semble en bonne santé par ailleurs.
La détresse physique
Même si votre nourrisson n’est pas malade, il peut refuser de boire au biberon parce qu’il est mal à l’aise.
L’inconfort peut être causé par la position de l’enfant lors de la tétée, par la sensation de chaleur ou de froid, par la nécessité de changer la couche ou par la douleur. Si votre nourrisson est difficile et refuse de téter, examinez ses vêtements pour vous assurer qu’ils ne sont pas trop serrés. Essayez différentes positions pour qu’il se sente à l’aise.
Des flatulences excessives peuvent l’amener à repousser le biberon. Pour éviter ce désagrément, faites-lui faire son rot fréquemment et soigneusement.
Un environnement distrayant
Au fur et à mesure que les nourrissons commencent à voir et à découvrir le monde qui les entoure, ils sont de plus en plus intrigués par les événements qui se produisent dans leur environnement.
Dans les foyers où il y a d’autres enfants ou des animaux domestiques, l’agitation fréquente et les distractions visuelles peuvent détourner l’attention de votre nourrisson de son biberon. La télévision, les jouets, les appareils électroménagers et les lumières vives peuvent également détourner l’attention de votre nourrisson de son repas.
Pour réduire les distractions et favoriser l’alimentation au biberon, placez votre nourrisson dans un environnement peu éclairé et calme. Si possible, fermez la porte pour bloquer les bruits extérieurs, ou activez un ventilateur ou une machine à bruit blanc pour obtenir un son apaisant.
Si vous n’êtes pas à la maison, essayez de trouver un environnement plus calme, comme une salle d’allaitement ou votre véhicule, pour aider votre enfant à se concentrer et à manger.
Le passage de l’allaitement au biberon
Si vous passez de l’allaitement au biberon ou si vous introduisez l’alimentation au biberon en complément, il est probable que votre bébé rejettera le biberon. Il s’agit d’un problème très répandu.
Certains nourrissons préfèrent la sensation de l’allaitement, d’autres la saveur du lait maternel, et ils peuvent donc rejeter leur biberon dans un premier temps. Si vous passez à l’alimentation au biberon tout en continuant à allaiter, le fait de repositionner votre bébé peut l’aider à comprendre qu’il s’agit d’un type d’alimentation différent.
Créez un environnement confortable pour le repas. Envisagez de demander à quelqu’un d’autre, comme votre partenaire ou une baby-sitter, de donner le biberon, car votre bébé peut s’attendre à téter lorsqu’il est près de vous et qu’il vous sent.
Si vous utilisez du lait maternisé, vous devez continuer à respecter ces directives, mais vous devez également tenir compte de la saveur du lait maternisé. Certains experts conseillent de goûter le lait maternel et les préparations pour déterminer celle qui a le goût le plus proche.
La plupart des fabricants de lait maternisé enverront volontiers des échantillons gratuits sur demande, ou vous pouvez demander à votre pédiatre ce qu’il a en stock.
Les maux de dents
Les nourrissons qui font leurs dents présentent des défis uniques en matière d’alimentation.
Lorsque votre enfant est capricieux, fatigué et qu’il souffre des dents, il refusera probablement le biberon, et ce à juste titre, car la succion peut exacerber l’inconfort.
Il existe des techniques qui peuvent atténuer l’inconfort des poussées dentaires et aider votre bébé à accepter le biberon, même si de nouvelles dents font leur apparition. Lorsque votre bébé fait ses dents, il peut préférer du lait maternel froid ou du lait maternisé au biberon, car cela apaise ses gencives.
Vous pouvez également essayer de masser les gencives de votre bébé, ce qui peut l’apaiser et soulager son inconfort. Cette vidéo présente une démonstration utile du massage gingival :
Écoulement lent ou rapide du lait
Si l’écoulement du lait de la tétine est trop rapide ou trop lent, cela peut être très frustrant pour les nourrissons nourris au biberon. Cela peut les amener à rejeter le lait maternisé et à refuser de s’alimenter. Il est essentiel de tenir compte de la taille de la tétine que vous utilisez et de la remplacer si nécessaire au fur et à mesure du développement de votre enfant.
Comment déterminer si le débit de lait de votre bébé est incorrect ?
Si le débit est trop rapide :
- le lait s’écoulera probablement de sa bouche lorsqu’il essaiera de consommer
- le bébé peut avoir des haut-le-cœur, tousser, vomir ou refuser fréquemment le biberon. Dans ce cas, il convient d’utiliser une tétine à débit lent
Si le débit est trop lent, votre bébé risque :
- de téter plusieurs fois avant d’avaler
- de mordre ou de tirer sur la tétine avec ses mains
- d’être très fatigué pendant la tétée, voire de s’endormir et de se réveiller brièvement pour téter à nouveau
Si la tétine n’est pas bouchée, il est probablement temps de passer à une tétine à débit plus élevé.
Le débit approprié de la tétine est essentiel pour que votre nourrisson puisse boire avec succès et confortablement au biberon.
L’âge
L’âge peut jouer un rôle dans l’adoption et l’utilisation réussie d’un biberon par un bébé. Les prématurés sont plus susceptibles d’éprouver des difficultés à s’alimenter, tandis que les nourrissons de plus de six mois sont plus enclins à rejeter le biberon.
Les bébés nés prématurément peuvent avoir besoin de plus de temps pour maîtriser la succion et la déglutition. En fonction de leur âge gestationnel à la naissance, ils peuvent ne pas être aptes à être nourris par voie orale avant d’avoir grandi.
En général, les prématurés peuvent commencer à être nourris au biberon entre la 32ème et la 34ème semaine de gestation, mais cela peut prendre un peu plus de temps dans certains cas. Au début, ils seront plus enclins à se détourner du biberon ou à cesser de s’alimenter parce qu’ils seront épuisés par l’apprentissage de la séquence succion-déglutition-respiration. Lorsque les prématurés commencent à prendre le biberon, il est essentiel de les nourrir fréquemment.
Les bébés commencent généralement à manger des aliments solides à l’âge de six mois, en plus du lait maternel ou du lait maternisé. Au fur et à mesure que votre enfant consomme des aliments solides, il sera rassasié et sera plus enclin à rejeter le biberon. Il peut également développer une préférence pour les aliments solides par rapport au lait. En plus du biberon, il est utile de fournir du lait dans des récipients pendant les repas.
Quelle que soit la cause du refus du biberon par votre bébé, vous pouvez vous assurer qu’il mange suffisamment pour sa croissance et son développement en travaillant avec lui.