Lorsque vous ramenez votre nouveau-né de l’hôpital à la maison, il est facile de se poser des questions sur les tâches les plus élémentaires, comme la façon d’habiller votre nouveau-né ! A-t-il trop chaud ? Est-il trop froid ?
Voici quelques conseils à garder à l’esprit lors du choix des vêtements de bébé pour assurer sa sécurité et son confort.
Sommaire
Que doit porter mon bébé quand il fait froid ?
Lorsque le temps se gâte, il est essentiel d’habiller bébé en plusieurs couches pour le garder au chaud et bien au chaud.
La règle habituelle est d’habiller votre bébé avec une couche de plus que ce que vous êtes à l’aise de porter si vous avez froid, votre bébé le sera probablement aussi.
Lorsque vous êtes à l’extérieur
Si vous allez à l’extérieur, veillez à ce que votre bébé soit couvert de la tête aux pieds avec un chapeau, des chaussettes épaisses ou des chaussons. Toutes les mères expérimentées vous diront que les chaussettes, les mitaines et autres couvre-mains des bébés sont connus pour glisser. Placez une couverture autour d’eux dans la poussette pour les réchauffer.
Un mot d’avertissement sur la sécurité du siège auto. Avant d’attacher bébé dans son siège auto, assurez-vous d’enlever toute veste ou tout vêtement d’extérieur volumineux.
Bien qu’il puisse sembler étrange d’enlever une veste par temps froid, en cas d’accident, ces matières peuvent se comprimer et rendre les sangles du siège auto trop lâches, ce qui augmente considérablement le risque de blessure pour le bébé.
Essayez de prendre l’habitude de réchauffer votre voiture à l’avance afin d’atténuer toute inquiétude concernant le confort de votre bébé.
Certaines mamans gardent une couverture supplémentaire dans la voiture pour envelopper le bébé par temps froid. Elle est également utile pour nettoyer les régurgitations inattendues. Tout revêtement de siège auto qui passe à travers les sangles est dangereux.
Le dos du bébé doit être au même niveau que le siège, sans rien entre les deux.
Lorsque vous êtes à l’intérieur
Lorsque vous êtes à l’intérieur, une couche et une grenouillère, suivies d’une autre couverture chaude suffiront à maintenir la température corporelle de votre bébé à un niveau confortable :
- langes
- couverture de réception
- pyjama
Si votre bébé est prématuré, il peut avoir besoin d’une couche supplémentaire jusqu’à ce que son poids atteigne celui d’un enfant né à terme et que son corps soit plus apte à réagir aux changements de température.
Le contact peau à peau avec la maman est également une excellente technique pour réchauffer le bébé.
La chaleur de votre corps aide à réguler la température de votre enfant. Couvrez votre bébé avec une couverture ou un berceau lorsqu’il est allongé sur votre peau.
Que doit porter mon bébé en cas de chaleur extrême ?
Lorsque la température dépasse 23 degrés, il est préférable d’habiller le bébé avec une seule couche de vêtements amples pour éviter la surchauffe.
Les vêtements légers en coton sont respirants et permettent au bébé de rester au frais tout en protégeant sa peau des coups de soleil, et gardez-le à l’ombre autant que possible.
Les chapeaux à large bord sont également un excellent moyen de protéger le visage et la peau du soleil contre les rayons UV.
Comment dois-je habiller mon bébé pour dormir ?
Pour dormir, habillez votre bébé d’une ou deux couches, sans ficelle ni attache, et ne lui couvrez pasla tête. L’emmaillotage ou la gigoteuse peuvent faire partie de ces couches jusqu’à ce que le bébé puisse se rouler tout seul.
De nombreuses mères attachent des velcros ou des couvertures autour du cou de leur bébé jusqu’à ce qu’il puisse se retourner sur le ventre.
Une couverture portable, également connue sous le nom de gigoteuse, est une option fantastique pour les bébés de tous âges afin d’ajouter une couche supplémentaire de chaleur.
Maintenez la température de la chambre entre 20 et 22 degrés et vérifiez que le cou de votre bébé ne surchauffe pas.