La première série de dents est souvent appelée dents de lait. Plus formellement, on parle de dentition primaire ou de dentition de lait.
Les dents de lait commencent généralement à sortir vers l’âge de 6 mois. Et dans la plupart des cas, à l’âge de 12 ans, elles sont toutes tombées et ont été remplacées par les membres de la deuxième dentition de la personne.
Sommaire
Quelle est la fonction des dents de lait ?
Le terme « dents de lait » désigne les dents de bébé, les dents primaires et les dents de lait qui sont les premières dents.
Quelques mois après la naissance, elles commencent à sortir des gencives après s’être développées au stade embryonnaire. En général, elles vivent jusqu’à l’âge de 21 ans.
La plupart des jeunes font pousser leur crâne entre neuf et onze ans, développant des os larges et adéquats pour soutenir la croissance de 28 dents permanentes d’adulte.
Une dent de lait est en grande partie une dent de remplacement pour les dents permanentes, ce qui facilite leur transition. Elle constitue la base de toutes les dents permanentes.
Comment savoir si vous avez une dent de lait ?
Les dents de lait peuvent avoir une couleur différente de celle des dents définitives.
Les dents de lait ont un dessous lisse, alors que les dents définitives ont un dessous dentelé.
Dois-je conserver les dents de lait de mon enfant ?
La durée pendant laquelle vous conservez les dents de lait de votre enfant n’a aucune importance.
En dehors de ces possibilités, vous pouvez vouloir conserver vos propres dents pour d’autres raisons.
Certains parents souhaitent conserver le matériau pour l’utiliser comme cellules souches pour leurs propres besoins médicaux, ce qui nécessiterait l’utilisation de ressources spécialisées provenant d’autres sources.
Quelles sont les dents qui ne sont pas des dents de lait ?
Les molaires de lait sont extraites, mais les permanentes poussent devant elles.
Lorsque ces molaires de lait finissent de se développer, elles sont souvent remplacées par des tétines ou des prémolaires en guise de substitut.
C’est également la raison pour laquelle les chiens dotés d’incisives ne mordent pas aussi bien que les prémolaires. Les prémolaires sont également réputées pour leur capacité à mâcher et à broyer les aliments.
Que sont les dents de lait chez les bébés ?
Les nourrissons qui n’ont pas de dents visibles dans la bouche nécessitent généralement une attention immédiate.
Les dents de lait qui se sont formées tout au long de la phase de croissance, appelées dents primaires, se déchaussent et tombent entre l’âge de six et dix ans chez un nouveau-né, permettant la maturation ultérieure des dents restantes du bébé.
Combien de dents de lait les bébés ont-ils ?
À l’âge de trois ans, un cinquième des enfants ont 20 dents de lait ou dents de bébé.
Ces petites dents continuent de pousser jusqu’à l’âge de 5 ou 6 ans, puis leurs bords commencent à se désagréger.
Pourquoi les dents des nouveau-nés sont-elles appelées dents de lait ?
Les dents de bébé sont scientifiquement connues sous le nom de dents de lait, mais elles sont parfois appelées dents de lait, dents temporaires ou dents primaires.
Les dents de lait ne sont pas réellement composées de lait. Elles ont la même structure que les dents permanentes et sont appelées dents de lait car votre enfant les reçoit au moment du sevrage.