Eczéma pendant la grossesse : comment le traiter et le prévenir ?

L’eczéma peut s’améliorer ou s’aggraver pendant la grossesse. Certaines personnes peuvent développer l’affection pour la première fois pendant la grossesse.

Si vous souffrez d’eczéma pendant la grossesse, vous serez traitée comme n’importe qui d’autre, avec une hydratation régulière et l’utilisation d’un substitut de savon.

Il est essentiel que vous discutiez de vos besoins et de vos préoccupations en matière de traitement avec votre médecin, votre infirmière ou votre pharmacien après les avoir informés que vous êtes enceinte afin de parvenir à un traitement qui vous convienne.

Traitement de l’eczéma pendant la grossesse

Crèmes hydratantes

Il s’agit d’un élément essentiel des soins de la peau. L’utilisation quotidienne d’émollients aidera votre peau à être moins sèche et pourra empêcher votre eczéma de se manifester fréquemment.

Choisissez une crème hydratante que vous appréciez et conservez-la.

Antihistaminiques

Certaines personnes atteintes d’eczéma semblent bénéficier des antihistaminiques, en particulier celles qui souffrent de rhume des foins.

Par conséquent, votre médecin peut vous prescrire des antihistaminiques, qui sont normalement sans danger pendant la grossesse.

Vitamine D

Il est possible qu’un faible taux de vitamine D soit associé à une aggravation de l’eczéma. Toutes les femmes enceintes et allaitantes devraient prendre un supplément quotidien de vitamine D contenant 10 g.

Inhibiteurs de la calcineurine

Les preuves sont insuffisantes pour soutenir l’utilisation normale de ces pommades et crèmes (tacrolimus et pimecrolimus) pendant la grossesse à l’heure actuelle.

Stéroïdes externes

Vous pouvez choisir d’utiliser aussi peu de médicaments que possible pendant la grossesse, y compris les formulations de stéroïdes topiques.

Cependant, si votre eczéma est sévère, vous ne devez pas hésiter à utiliser des crèmes stéroïdes conformément au plan de traitement convenu avec votre médecin.

À l’occasion, des crèmes stéroïdes puissantes peuvent être nécessaires. Il n’existe aucune preuve solide que les crèmes stéroïdes sont nocives pour l’enfant à naître.

Il n’est pas sain pour vous ou votre enfant de ressentir du stress et de la fatigue à cause d’une peau irritée, qui démange et qui n’est pas traitée.

Prévention de l’eczéma chez les enfants à naître

Si un parent est atteint d’eczéma, le risque pour l’enfant de souffrir de cette affection est accru. Ce risque est légèrement accru si la mère est atteinte, et significativement accru si les deux parents ou un frère ou une sœur sont atteints.

Acariens

Les enfants ayant des antécédents familiaux de maladies atopiques sont les plus susceptibles de bénéficier de l’évitement de l’exposition aux acariens.

Si vous réaménagez une chambre d’enfant, c’est le moment idéal pour offrir le meilleur environnement à votre bébé et prendre des mesures simples pour réduire la poussière.

Allergies alimentaires

Les enfants atteints d’eczéma sont plus susceptibles de souffrir d’allergies alimentaires en raison de la combinaison de facteurs héréditaires et d’une éventuelle exposition aux allergènes par le biais de la peau endommagée.

Il n’y a pas de preuve que l’élimination de certains aliments, comme le lait de vache, prévienne l’eczéma à l’heure actuelle. Pour des informations sur le sevrage, veuillez vous reporter à la brochure pour les nouveau-nés fournie ci-dessous.

Déclencheurs environnementaux

Les facteurs environnementaux (tels que la fumée de tabac, les émanations de gaz et les émissions de voitures provenant d’autoroutes fréquentées situées à proximité) peuvent contribuer à l’apparition de l’eczéma infantile.

Probiotiques

Certaines recherches suggèrent que la consommation de probiotiques (bactéries « amies ») Lactobacillus rhamnosus GG pendant les trois derniers mois de la grossesse et pendant l’allaitement peut prévenir l’eczéma chez les enfants nés de parents souffrant d’eczéma/asthme/fièvre des foins. Il n’existe pas de preuve solide de l’efficacité des autres souches couramment vendues dans les épiceries.