Le rôle d’une maman est d’être un guide pour ses enfants, de les aider à devenir indépendants et de leur inculquer l’amour et le respect. Ces trois aspects de la parentalité sont fondamentaux, quel que soit le niveau social ou la culture de la mère.
Être mère est un métier de jongleur : psychologue, infirmière, cuisinière, diététicienne, coach, enseignante, chauffeur et couturière. Et cela chaque jour de l’année.
Si vous êtes déjà mère, tout cela vous semblera familier. Si vous êtes enceinte, n’ayez pas peur, être maman est un grand processus d’apprentissage.
Sommaire
Responsable de l’alimentation
Une maman nourricière fournit à ses enfants la nourriture et les boissons dont ils ont besoin. Les mères allaitent leurs bébés pour leur fournir un leur nutrition et même leur immunité. Même lorsque les enfants sont plus âgés, les mères s’assurent que leurs enfants mangent des repas sains et équilibrés.
Un repas sain et équilibré pour un enfant devrait inclure une variété d’aliments sains provenant des cinq groupes d’aliments. Voici un exemple des apports nutritifs pour un enfant :
- Protéines : viande, poisson, oeufs, légumineuses et produits à base de soja
- Glucides : fruits, légumes, céréales complètes, pain, pâtes, riz et légumineuses
- Lipides : huiles végétales, avocat, noix, graines, poissons gras et produits laitiers
- Vitamines et minéraux : fruits et légumes frais, produits laitiers, céréales complètes et produits de la mer
- Fibres : fruits, légumes, céréales complètes et produits de la mer
Les parents ont l’obligation légale de nourrir leurs enfants en France. Ce droit est garanti par l’article 375 du Code civil français, qui stipule que « les parents sont tenus de nourrir, d’entretenir et d’éduquer leurs enfants ».
Faire les tâches ménagères
Les tâches ménagères ont traditionnellement été confiées à la mère, d’où la création du concept de femme au foyer.
Une femme au foyer est une femme qui s’occupe de sa famille, gère son foyer et effectue les tâches ménagères. Cela implique que dans une famille où la mère est une femme au foyer, la mère effectuera les tâches ménagères pendant que le père travaille.
Les tâches ménagères comprennent :
- le balayage
- la cuisine
- la vaisselle
- l’approvisionnement en eau
- le nettoyage de la maison
- le lavage des vêtements
Enseigner aux enfants
La mère joue un rôle essentiel dans la famille. Au cours du processus d’éducation des enfants, la maman doit enseigner à ses enfants :
- un comportement approprié
- le sens des responsabilités
- la manière de participer à toutes les tâches ménagères
Garder la famille unie
Avec l’augmentation des cas de divorce et de séparation judiciaire dans le monde, le rôle de la mère s’est élargi car elle peut désormais contribuer à la cohésion et à la préservation de la famille en créant des liens avec ses enfants, en se soumettant à son mari et en portant des enfants.
Etre bienveillante
Une maman normale est attentionnée. C’est donc à elle qu’il incombe de prendre soin de ses enfants et de ses invités. Ainsi, lorsqu’une famille reçoit un invité, c’est généralement la mère qui prépare les boissons et la nourriture pour l’invité.
Créer du lien affectueux
En général, le lien entre une mère et son enfant est fort. Elle crée donc un lien affectif fort avec l’enfant, et il est de son devoir d’inculquer des valeurs et des normes morales à l’enfant et à son environnement.
Résoudre les désaccords
Il y a des disputes entre les enfants et leurs camarades, leurs frères et sœurs, et parfois leurs parents. Vous aurez le privilège d’aider vos enfants à acquérir des compétences qui leur serviront toute leur vie, comme l’écoute, la négociation, le compromis et la résolution de problèmes.
Chauffeur
Les mères assurent le transport de leurs enfants à l’école, chez le médecin et chez le dentiste. Leurs enfants participent à des cours de sport, de danse, de gymnastique et de musique. Elles transportent leurs enfants à des rendez-vous de jeux et au supermarché. Et elles profitent de chaque voyage pour parler, se rapprocher et acquérir des connaissances.
Conseiller les enfants
Les enfants leur demandent conseil lorsqu’ils échouent à un examen ou lorsqu’ils ont le cœur brisé. Les mères offrent réconfort et conseils.
Elles réparent les cœurs brisés et les genoux écorchés. Elles apaisent les cœurs brisés et apprennent aux enfants à se construire un avenir radieux.
Conseiller financier
Souvent, les mères aident à la gestion financière et encouragent leurs enfants à faire de même. Établissez un budget pour l’épicerie, les activités scolaires, les vêtements et les services publics, ainsi que pour les autres dépenses du ménage.
Soigner les enfants
C’est l’une des obligations les plus importantes de la mère. Elles contrôlent la fièvre de leurs enfants, leur préparent une soupe au poulet et aux nouilles, les mettent le plus à l’aise possible et se livrent à toute une série d’autres activités « médicales ».
À long terme, les mères sont susceptibles d’accomplir beaucoup plus de travail pour un salaire moindre que le médecin moyen !
Les mères conçoivent des activités pour leurs enfants lorsqu’ils s’ennuient. Elles encouragent leurs enfants à jouer.
Elles leur apprennent des comptines, des jeux et des passe-temps délicieux comme la cuisine. Ce faisant, les parents apprennent à leurs enfants à gérer correctement et efficacement leur temps.
Crédit photos : Unsplash