Vos parents ont-ils une relation tumultueuse avec vous ? Font-ils preuve d’exigences, de critiques et de manipulation ? Dans ce cas, ils peuvent avoir des comportements « toxiques ».
La relation de chacun avec ses parents ou beaux-parents n’est pas sans faille. Si vous avez de la chance, vous avez généralement une relation constructive et saine avec vos parents.
Malheureusement, ce n’est pas possible pour certaines personnes, notamment celles qui ont des parents toxiques.
Quels que soient vos efforts, vous ne pouvez pas entretenir une relation respectueuse et mutuellement enrichissante avec quelqu’un qui souffre de troubles émotionnels ou d’immaturité.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un parent toxique ?
Nous avons probablement tous des définitions différentes de ce qui constitue un parent « toxique », car le terme est très ambigu.
Cependant, il fait souvent référence à des parents qui présentent des qualités narcissiques, sont violents, ont une immaturité émotionnelle ou présentent d’autres troubles de la personnalité, des maladies mentales ou des dépendances.
Même les enfants qui ont des parents violents ont tendance à croire que leurs parents sont ordinaires.
Vous supposez que toutes les familles adhèrent aux mêmes normes dysfonctionnelles et que tous les parents sont méchants, inaccessibles ou intrusifs parce que vous n’avez pas d’autres comparaisons.
Cependant, vous finissez par comprendre que les parents sains sur le plan affectif se soucient sincèrement des sentiments de leurs enfants, les soutiennent dans la poursuite de leurs aspirations, s’excusent lorsqu’ils font une erreur et discutent respectueusement des problèmes. Tu prends conscience des différences entre tes parents.
Les enfants dont les parents sont toxiques connaissent de grandes souffrances et des problèmes psychologiques durables. La bonne nouvelle est que les influences parentales toxiques peuvent parfois être surmontées.
Comprendre ce que signifie vraiment avoir un parent toxique et identifier les façons spécifiques dont vos parents sont dysfonctionnels ou émotionnellement malades est la première étape.
Signes de parents toxiques
Voici quelques indices typiques d’un parent toxique.
Manque d’empathie et égocentrisme
Ils ne prennent jamais en compte les désirs ou les sentiments des autres et donnent toujours la priorité à leurs propres exigences. Ils ont du mal à comprendre ce que ressentent les autres et ne tiennent pas compte de la façon dont leurs actions affectent les autres.
Manque de respect
Il ne vous témoigne pas le moindre respect, la moindre décence et la moindre gentillesse.
Réactivité aux émotions
Les parents toxiques ont souvent du mal à contrôler leurs émotions. Ils réagissent de manière excessive, ont un comportement « dramatique » ou sont erratiques.
Contrôle
Ils veulent diriger toutes vos actions, y compris quand, où et comment. Les parents toxiques cherchent constamment à avoir le contrôle. Ils exercent fréquemment leur pouvoir et leur contrôle par la culpabilité et l’argent.
Colère
Ils sont rudes et combatifs. Ils peuvent aussi faire exprès d’oublier, de se taire ou de faire des remarques désagréables en parlant.
Critique
On n’en fait jamais assez pour satisfaire un parent toxique. Ils critiquent tout.
Les manipulateurs
Ils embellissent la vérité à leur avantage. Pour atteindre leurs objectifs, ils utilisent la culpabilité, le déni et la banalisation.
Accusateur
Il refuse de reconnaître son propre comportement et sa contribution au dysfonctionnement de la famille et vous en fait porter tout le poids (ou un autre bouc émissaire).
Exigence
Ils attendent de vous que vous mettiez tout le reste de côté pour répondre à leurs besoins. Ils s’intéressent uniquement à ce que vous pouvez faire pour les aider ; ils ne se soucient pas de vous, de vos projets ou de vos désirs.
Embarrassant
Ils agissent d’une manière telle que vous avez honte d’être associé à eux (par exemple, faire des blagues racistes, se battre physiquement, faire des approches à votre conjoint, etc.)
Cruel
Les parents qui sont toxiques agissent de façon ignoble et disent des choses ignobles. Ils se moquent de toi, t’insultent, critiquent tes défauts et abordent délibérément des sujets sensibles.
Sans limites
Ils envahissent votre espace personnel et refusent de reconnaître que vous êtes un adulte à part entière. Ils pénètrent de manière intrusive dans votre espace personnel, vérifient votre courrier, passent à l’improviste, donnent des conseils non sollicités et critiquent votre éducation dans le but de connaître votre vie privée.
Entrelacés
Vos parents dépendent de vous d’une manière malsaine. Ils vous considèrent comme leur principal soutien affectif et vous divulguent trop d’informations personnelles, comme leurs secrets conjugaux ou les détails de leurs aventures extraconjugales.
La compréhension entraîne l’acceptation
Si vos parents sont violents, n’oubliez pas que ce n’est pas votre faute. Peu importe les efforts qu’ils déploient pour vous faire porter le chapeau, rien de ce que vous avez fait n’a rendu vos parents « difficiles ».
L’acceptation est facilitée par la prise de conscience du fait que vos parents souffrent de problèmes graves et qu’il est peu probable qu’ils changent.
Lorsque nous acceptons les autres tels qu’ils sont, nous nous libérons du besoin de les changer. Nous avons le droit de déplorer l’absence du lien idéal entre parents et enfants.
La clé pour retrouver votre tranquillité d’esprit est l’acceptation. Malgré tout, avoir des parents toxiques peut être très stressant, et vous avez besoin de mécanismes d’adaptation pour faire face à leur dysfonctionnement.