Quand est-il nécessaire de consulter un podologue pédiatrique ? Si vous êtes inquiet au sujet des pieds de votre enfant, un podologue pédiatrique devrait pouvoir vous aider. Les problèmes de pieds doivent être traités immédiatement pour éviter des complications futures.
Sommaire
Quelle est la fonction d’un podologue pédiatrique ?
Que vous soyez préoccupé(e) par le développement des pieds de votre enfant, qu’il ait subi une blessure ou qu’il souffre d’un mal courant des pieds telle qu’une verrue, un podologue est formé au diagnostic et au traitement des problèmes de pieds et de membres inférieurs.
Un podologue est un médecin qui a reçu une formation complémentaire sur tous les aspects de la santé des pieds, en particulier le développement pédiatrique.
Pourquoi votre enfant pourrait consulter un podologue ?
Un podologue peut aider votre enfant pour :
douleurs du pied et de la partie inférieure de la jambe
- Problèmes de peau tels que verrues, callosités et cors
- Problèmes d’ongles tels que les ongles incarnés, les infections des ongles d’orteils
- Problèmes d’équilibre ou de motricité
- Conseils sur les chaussures
- Traitement des blessures faites dans le cadre du sport
Un podiatre travaillera avec vous et votre enfant pour élaborer un plan de traitement visant à résoudre les problèmes de pied ou de marche de votre enfant et à l’aider à rester actif.
Comment puis-je déterminer si une visite est nécessaire ?
Bien qu’il soit parfois évident qu’une visite chez un podologue est nécessaire. Par exemple, si votre enfant a des verrues ou des ongles incarnés, il est vital d’être attentif aux signes suivants :
Problème de voûte plantaire
Bien que l’absence de voûte plantaire soit fréquente et généralement sans problème, il est essentiel de la surveiller.
Lorsque la plupart des jeunes atteignent l’âge de six ans, ils ont développé leur voûte plantaire. Si votre enfant ne s’est pas amélioré d’ici là et qu’il éprouve d’autres difficultés, comme des difficultés à marcher, il est bon de consulter un podologue.
Equilibre
Bien qu’il ne soit pas rare que les enfants trébuchent, s’ils le font fréquemment, cela peut indiquer qu’ils ont un problème d’équilibre.
Le podologue pédiatrique sera en mesure de diagnostiquer les anomalies et d’élaborer un plan de traitement pour le jeune. Il peut s’agir d’orthèses sur mesure ou d’une série d’exercices.
Comme chez le dentiste, les contrôles de routine sont essentiels pour éviter les problèmes futurs.
Comment choisir un podologue pédiatrique ?
Lorsque vous choisissez un podologue, il est essentiel de vérifier les points suivants.
Obtenez une recommandation
La première étape consiste à demander une recommandation à votre pédiatre. Votre médecin traitant connaît bien votre enfant et connaît également d’autres médecins pédiatres.
En plus de parler à votre pédiatre, demandez à vos amis et aux membres de votre famille s’ils ont déjà eu recours aux services d’un podologue pour leur enfant. Vous pourrez ainsi entendre directement le médecin vous dire à quel point il a bien travaillé.
Examinez les commentaires des patients
Grâce à Internet, il est plus facile que jamais d’apprendre ce que d’autres patients ont à dire sur un médecin.
Tenez compte du nombre d’évaluations lorsque vous les lisez. En général, avoir à disposition un plus grand nombre d’évaluations est préférable, car il donne une image plus complète du professionnel de santé.
Enfin, si les évaluations négatives vous dérangent malgré une note globale élevée, examinez les autres messages de l’évaluateur. Vous découvrirez si leurs avis sont systématiquement défavorables ou s’ils reçoivent occasionnellement des services positifs.
Votre enfant est-il à l’aise chez le médecin ?
Il est naturel que les enfants soient nerveux dans un cabinet de médecine. Un podologue capable de calmer les enfants. Choisissez un podologue qui a un rapport naturel avec les jeunes et avec qui votre enfant se sent à l’aise.