Bien que la morsure soit plutôt typique chez les jeunes enfants, les adultes la trouvent souvent alarmante. Il peut s’agir d’un membre de la famille, d’un camarade de jeu ou d’un enfant fréquentant une crèche ou une école maternelle. La morsure peut être terrifiante et désagréable lorsqu’elle se produit. Les autres enfants en sont outrés, et les enseignants et autres adultes sont souvent offensés.
Les morsures sont généralement provoquées par l’une des quatre causes suivantes.
Sommaire
L’enfant expérimente la morsure
Les nourrissons et les jeunes enfants s’exercent à mordre au fur et à mesure qu’ils découvrent le monde. Ils mangent tout en entier et mordent de temps en temps. En les avertissant fermement : « Ne pas mordre, ça fait mal ! », vous pouvez contribuer à réduire les morsures. Fournissez-leur des objets qu’ils peuvent mordiller en toute sécurité, comme des anneaux de dentition.
La frustration exprimée par la morsure
Lorsque les tout-petits sont incapables de gérer une situation et se sentent frustrés, ils peuvent mordre. Ils peuvent frapper ou mordre d’autres enfants pour qu’ils se plient à leurs exigences jusqu’à ce qu’ils apprennent à jouer gentiment. Voici quelques suggestions pour réduire ce type de morsure :
Les temps de jeu doivent être brefs et en petits groupes.
Surveillez de près le jeu des jeunes enfants.
Si quelqu’un mord, dites « Ne mordez pas, s’il vous plaît. Mords pas », et retirez immédiatement votre jeune de la situation. Aidez votre enfant à se calmer en restant à ses côtés. Pour que votre enfant apprenne à gérer ses émotions différemment à l’avenir, discutez avec lui d’autres méthodes plus efficaces pour régler le problème.
Mordre pour exprimer l’impuissance
Lorsqu’un jeune enfant a besoin de se sentir puissant, il peut mordre. Le plus jeune enfant de la famille peut utiliser la morsure pour prendre le contrôle à l’occasion.
Pour aider à stopper ce type de morsure :
- Assurez-vous que votre enfant ne se sent pas constamment « harcelé » par les autres et qu’il se sent en sécurité.
- Demandez l’aide d’enfants plus grands ou plus âgés pour expliquer la situation et créer une plus grande égalité.
- Si votre enfant mord quelqu’un, dites-lui de ne pas le faire et retirez-le de la situation dès que possible. Aidez votre enfant à se calmer en restant à ses côtés. Pour que votre enfant apprenne à gérer ses émotions différemment à l’avenir, discutez avec lui d’autres méthodes plus efficaces pour résoudre le problème.
Mordre à cause d’une anxiété
Lorsqu’un enfant subit un stress émotionnel intense, il mord avec anxiété. Lorsqu’un enfant est perturbé ou irrité, mordre peut être une indication d’angoisse ou de souffrance.
Essayez de déterminer ce qui contrarie votre jeune. Soyez attentif à ce qui se passe juste avant la morsure.
Encouragez votre enfant à utiliser d’autres moyens d’expression pour exprimer ses émotions. Informez-le que mordre est inacceptable et prenez des mesures immédiates pour le retirer de la situation.
Si votre enfant mord, réagissez fermement mais calmement. Informez votre enfant de votre désapprobation et sortez-le de la situation.
Encouragez votre enfant à développer de nouveaux mécanismes d’adaptation.
Assurez-vous de discuter du problème avec le professionnel de la santé de votre enfant s’il mord fréquemment.