À quelle fréquence devez-vous baigner votre nouveau-né ?
Deux ou trois bains par semaine sont suffisants pour garder votre nouveau-né propre. Toutefois, si votre enfant aime vraiment les bains, il peut prendre un bain par jour. Si vous baignez votre enfant plus fréquemment que cela, sa peau risque de devenir sèche.
Entre les bains, vous pouvez garder les parties génitales de votre bébé propres en utilisant de l’eau chaude et du coton.
Le bain d’un nouveau-né doit durer environ 5 à 10 minutes. C’est particulièrement important si la peau de votre bébé est sèche ou sensible.
Sommaire
Quand donner le bain à votre nouveau-né
Vous pouvez donner le bain à votre bébé à toute heure du jour ou de la nuit. Il est bon de programmer votre rendez-vous à un moment où vous êtes à l’aise et sans contrainte. En fait, il est idéal d’éviter de doucher votre bébé lorsqu’il a faim ou immédiatement après une tétée.
Si le bain de votre bébé l’apaise, vous pouvez en profiter pour l’endormir le soir.
Où baigner votre nouveau-né
Votre nouveau-né peut être baigné dans une petite baignoire en plastique ou même dans l’évier de la cuisine. L’évier de la cuisine peut être l’option la plus simple au cours des premières semaines. Lorsque votre bébé grandit, une baignoire en plastique est généralement plus facile.
Donnez le bain à votre bébé dans un environnement chaud, sûr et propre – il n’est pas nécessaire que ce soit une salle de bains.
Vous pouvez prendre une douche avec votre bébé. Maintenez une distance de sécurité entre le visage de votre bébé et l’eau qui coule et utilisez de l’eau tiède, pas chaude.
Conseils pour préparer le bain du nouveau-né
Comment préparer le bain d’un nouveau-né :
Retirez votre téléphone du crochet ou éteignez-le pendant le bain de votre nourrisson. Vous serez moins enclin à la distraction.
Gardez tous les articles nécessaires à portée de main, comme une serviette, un gant de toilette, une lotion ou une pommade, des vêtements propres et une couche propre.
Évitez d’appliquer du savon sur la peau de votre bébé, car cela peut la dessécher. À la fin du bain, si nécessaire, utilisez une huile sans parfum ou un nettoyant léger sans savon.
Placez la baignoire dans un endroit solide et à une hauteur qui vous permette de tenir confortablement votre bébé.
Ajoutez juste assez d’eau chaude dans la baignoire pour baigner votre nourrisson. Remplissez la baignoire avec des bidons d’eau si vous avez l’intention de baigner votre enfant loin du robinet.
Retirez votre montre et vos bijoux et lavez-vous soigneusement les mains.
Avant de mettre votre nourrisson dans le bain, vérifiez que la température de l’eau est comprise entre 37 et 38°C. Si vous n’avez pas de thermomètre, testez la température avec votre poignet ou votre coude – elle doit être confortablement chaude, pas brûlante.
Une fois que vous avez fini de remplir la baignoire, faites couler rapidement de l’eau froide par le robinet avant de baigner votre bébé dans le lavabo.
Évitez d’ajouter de l’eau dans la baignoire lorsque votre enfant y est.
Comment donner le bain à votre nouveau-né : les étapes
Donner le bain à votre nouveau-né est simple grâce aux étapes suivantes :
- Essuyez les paupières de votre bébé (de l’intérieur vers l’extérieur de l’œil) avec un coton trempé dans de l’eau tiède avant de l’habiller. Essorez l’eau restante.
- Chaque essuyage doit être effectué avec un nouveau morceau de coton. Nettoyez ensuite l’ensemble du visage. Évitez de mettre quoi que ce soit dans les oreilles ou le nez de votre bébé.
- Habillez votre bébé, en commençant par la couche.
- Avec un bras, bercez la tête et les épaules de votre bébé et avec l’autre, soutenez son torse.
- Faites doucement tomber votre bébé dans la baignoire, les pieds d’abord, en le tenant toujours fermement.
- En maintenant la tête de votre bébé, placez-le dans la baignoire, l’arrière de sa tête dans l’eau. Faites couler un peu d’eau sur sa tête. Le shampooing n’est pas nécessaire.
- Enfin, lavez délicatement les parties génitales et les fesses de votre bébé avec de l’eau uniquement. Nettoyez les selles, le vomi ou le lait dans les plis du corps de votre bébé.
Les étapes pour sécher et habiller votre nouveau-né après le bain
Comment sortir votre nourrisson du bain et le préparer pour le séchage et l’habillage :
- Soulevez votre bébé hors du bain, en soutenant sa tête et son cou, et placez-le sur le dos sur une serviette propre, sèche et douce. Si possible, séchez votre bébé sur le sol pour éviter qu’il ne tombe. Si vous changez votre enfant sur une surface plus élevée, comme une table, gardez toujours une main sur votre bébé.
- Enroulez une belle serviette autour de votre bébé et séchez-le en le tapotant. Les plis de la peau d’un bébé, comme les aisselles, l’épi, sous le menton, autour du cou et derrière les oreilles, sont secs.
- Si la peau de votre bébé est sèche, ajoutez-y une crème ou une pommade sans parfum.
- Si votre nourrisson présente un érythème fessier, appliquez une lotion barrière épaisse sur la zone de la couche, par exemple une pâte de zinc.
- Habillez votre enfant, en commençant par sa couche.
- Placez votre enfant dans un endroit sûr, comme un lit d’enfant ou un couffin.
- Retirez l’eau du bain de la baignoire.
Aider le nourrisson à apprécier l’heure du bain
Pour encourager votre enfant à apprécier le bain, placez doucement votre main sur son ventre.
Vous pouvez également placer un gant de toilette chaud et humide sur sa poitrine et son ventre.
Cela peut aider votre bébé à se sentir en confiance et protégé dans le bain.
Si votre bébé n’aime pas les bains, alternez entre un bain « haut et bas » et un bain complet. Lorsqu’un bébé atteint l’âge de trois mois, il est habitué aux bains.