Quand passer du pédiatre au médecin généraliste ?

Chaque enfant a des besoins spécifiques lorsqu’il s’agit de sa santé et de son bien-être. Mais quand il s’agit de choisir le meilleur médecin pour lui, faut-il faire appel à un médecin généraliste ou à un pédiatre ?

Cet article vous expliquera pourquoi faire appel à un pédiatre, les difficultés rencontrées en France en matière de pénurie de pédiatres et comment passer d’un pédiatre à un médecin généraliste.

Pourquoi consulter un pédiatre ?

Un pédiatre est un médecin spécialisé dans le traitement des enfants et des adolescents. Un pédiatre est le médecin de référence pour la plupart des enfants jusqu’à l’âge de 18 ans, et il est essentiel d’avoir un pédiatre qui connaît bien votre enfant et sa santé.

Un pédiatre peut assurer des soins de santé primaires ou de base pour les enfants, tels que :

  • les examens de routine
  • le traitement des infections
  • les blessures mineures
  • le suivi des immunisations

Il peut aussi aider à évaluer et à traiter les problèmes de santé plus graves tels que :

  • les allergies
  • l’asthme
  • le diabète
  • les problèmes de développement

De plus, les pédiatres possèdent des compétences médicales plus avancées que celles des médecins généralistes. Par exemple, les pédiatres sont spécialisés dans la prise en charge des soins médicaux, des comportements et du développement de l’enfant. Ils ont également une connaissance approfondie des vaccins, des maladies infantiles et des affections chroniques qui touchent les enfants.

Enfin, un bon pédiatre peut également offrir une prise en charge psychologique et émotionnelle aux enfants et à leur famille.

Médecin généraliste ou pédiatre ?

Est-ce qu’un pédiatre peut être un médecin traitant ? Oui, le médecin traitant pour un enfant peut être soit un pédiatre soit un médecin généraliste.

Tous les médecins ont des connaissances en pédiatrie, mais pour se spécialiser en pédiatrie, ils doivent en plus passer l’examen classant de fin de 4ème année d’étude de médecine et effectuer l’internat de pédiatrie.

Les pédiatres ont ainsi une formation plus spécialisée et un suivi médical des bébés plus pointu, qu’ils actualisent régulièrement.

Cependant, on constate que les pédiatres sont moins nombreux que les généralistes en France, et peuvent se trouver à distance, ce qui rend les généralistes plus accessibles en cas d’urgence.

Les consultations chez un pédiatre sont sur rendez-vous, alors que le généraliste est plus disponible et connaît bien la famille.

Il y a une pénurie de pédiatres en médecine de ville, notamment dans huit départements où il y a moins d’un pédiatre pour 100 000 habitants.

Seulement un quart des pédiatres en France exerce en libéral et l’immense majorité des pédiatres exercent dans le milieu hospitalier avec, parfois, des domaines spécialisées (néonatalogie, pneumo-pédiatrie, neuropédiatrie…). Les places disponibles sont généralement réservées aux enfants prématurés, souffrant de pathologies chroniques ou ayant un retard de développement.

Voici les atouts généralement constatés du médecin généraliste et du pédiatre :

Médecin généralistePédiatre
ProximitéExpertise
DisponibilitéMoins de prescription d’antibiotiques et de corticoïdes
Coût de la consultation moins élevées

 

Pour toutes ces raisons, les consultations se font majoritairement chez le médecin généraliste. Plus l’enfant grandit, plus il est suivi par un médecin généraliste.

Proportion des consultations réalisées par un pédiatre par rapport à un médecin généraliste*
Tranche d’âgeProportion en %
0-11 mois38%
12-23 mois27%
2 ans21%
3 ans16%
4 ans14%
5 ans12%
6 ans12%
7 ans10%
8 ans9%
9 ans8%
10 ans6%
11 ans6%
12 ans5%
13 ans4%
14 ans3%
15 ans2%
16 ans1%

Passer du pédiatre au médecin généraliste

On remarque que chaque parent agit différement pour choisir l’âge du passage du pédiatre au médecin généraliste. Un enfant peut être suivi par un pédiatre à différentes étapes de sa croissance.

Certains parents le font jusqu’à ce que leur bébé devienne un enfant (entre 24 et 30 mois), d’autres parents préfèrent vont le faire quand l’enfant aura 6 ans environ et il est même possible de maintenir ce suivi jusqu’à la fin de l’adolescence.

On remarque ces grandes tendances avec les chiffres présents dans le tableau ci-dessus et données par l’Assurance Maladie.

* Source: Assurance maladie, données SNIIRAM