Les 5 C de la règle disciplinaire

La règle des 5 C est une méthode de gestion de la discipline. Elle offre une structure pour les enseignants et les éducateurs qui souhaitent instaurer une discipline constructive et positive.

La méthode des 5 C se concentre sur cinq principes fondamentaux qui sont essentiels pour maintenir une discipline efficace : claire, concrète, cohérente, constante et conséquente.

Chacun de ces cinq principes a des conséquences directes sur les enfants et leur capacité à comprendre et à respecter les règles.

Les 5 C de la règle disciplinaire

Claire

Les règles qui régissent le comportement des enfants doivent être claires. Cela signifie que les enfants doivent comprendre ce qui est attendu d’eux et les conséquences qui en résultent s’ils ne se conforment pas aux règles. Les règles ne doivent pas être trop longues ou complexes.

Il est important que les enfants sachent quelles sont leurs responsabilités et que leurs droits et responsabilités soient clairement définis.

Par exemple, au lieu de dire « Ce soir, je veux que ce soir, tu te couches plus tôt », il est préférable de dire « Ce soir, je veux que tu te couches à 20 heures ».

Concrète

Deuxièmement, les règles doivent être concrètes. Cela signifie qu’elles doivent être expliquées et montrées aux enfants de manière précise et concise.

Les règles ne doivent pas être trop générales ou ambiguës. Elles doivent être mesurables et faciles à comprendre et à suivre.

Cohérente

Troisièmement, les règles doivent être cohérentes. Cela signifie que les enfants doivent savoir qu’elles sont toujours valables et que les conséquences seront les mêmes chaque fois qu’ils enfreignent les règles.

Les enfants doivent savoir que les conséquences seront les mêmes quel que soit le moment ou le lieu, et que les adultes s’attendent à ce que les règles soient respectées à tout moment.

règle disciplinaire et éducative des 5 C

Constante

Quatrièmement, les règles doivent être constantes. Les enfants doivent savoir que les règles et les conséquences ne changent pas selon le temps ou l’endroit où ils se trouvent.

Les adultes doivent s’assurer que les règles sont appliquées sans exception et que les conséquences sont toujours les mêmes. Par exemple, ne pas accorder quelque chose le mardi, et l’accorder un jeudi sans aucune raison.

Conséquente

Enfin, les règles doivent être conséquentes. Les conséquences doivent être logiques et appropriées pour les enfants.

Les adultes doivent veiller à ce que les conséquences soient justes et cohérentes et que la discipline soit cohérente et appropriée.

Par exemple, si un enfant a fait une bêtise, on peut isoler 3 minutes s’il a 3 ans, ou 2 minutes s’il a 2 ans. On adapte en fonction de l’âge.

Pourquoi utiliser une règle disciplinaire et éducative comme celle des 5C ?

La parentalité positive, également connue sous le nom d’éducation bienveillante, est une approche qui se concentre sur le respect, l’encouragement, la compréhension, la patience et l’amour. Elle cherche à promouvoir une relation saine et respectueuse entre les parents et leurs enfants, basée sur une communication ouverte et honnête. La règle des 5C, qui comprend des règles qui sont Claires, Concrètes, Cohérentes, Constantes et Conséquentes, est un outil essentiel dans cette approche.

  • Respect mutuel : Les parents traitent leurs enfants comme des individus ayant leurs propres pensées, sentiments et besoins. Ils écoutent et valorisent leurs opinions, ce qui est conforme à l’aspect « Claire » de la règle des 5C.
  • Communication ouverte : Les parents encouragent une communication honnête et ouverte, ce qui aide à rendre les attentes et les règles plus « Claire » et « Concrète » pour les enfants.
  • Renforcement positif : Au lieu de punir les comportements indésirables, les parents utilisent le renforcement positif pour encourager les comportements souhaités, en accord avec l’aspect « Conséquent » de la règle des 5C.
  • Discipline non punitive : La parentalité positive évite les punitions physiques et les comportements humiliants. Au lieu de cela, elle utilise des méthodes de discipline qui aident les enfants à comprendre les conséquences de leurs actions et à apprendre de leurs erreurs, ce qui correspond à l’aspect « Conséquent » de la règle des 5C.
  • Guidance et soutien : Les parents fournissent des conseils et du soutien pour aider leurs enfants à naviguer dans le monde et à apprendre de nouvelles compétences, tout en maintenant des attentes « Constantes » et « Cohérentes ».
  • Favoriser l’autonomie : La parentalité positive encourage les enfants à devenir indépendants et à prendre des décisions par eux-mêmes, dans un cadre de règles « Cohérentes » et « Constantes ».

 

parentalité positive avec la règle des 5C

Ainsi, la parentalité positive ne signifie pas laisser les enfants faire ce qu’ils veulent sans limites, mais plutôt établir des limites claires, justes et cohérentes dans un environnement d’amour et de respect, en ligne avec la règle des 5C.

Cas pratique de l’application de la règle des 5C

Situation problématiquePhrase ne respectant pas la règle des 5CPhrase respectant les 5C
Jouets non rangés« As-tu vraiment besoin de laisser tes jouets partout dans la maison ? »« Nous gardons notre maison propre. Merci de ranger tes jouets après avoir joué. »
Devoirs non faits« Combien de fois dois-je te demander de faire tes devoirs avant de jouer aux jeux vidéo ? »« Tu sais que la règle est de faire tes devoirs avant de jouer aux jeux vidéo. Si tu ne le fais pas, tu perdras du temps de jeu. »
Enfant qui ne se tient pas tranquille« Pourquoi ne peux-tu pas simplement te tenir tranquille pendant cinq minutes ? »« J’ai besoin que tu restes calme et tranquille pendant que je suis au téléphone. Si tu n’y arrives pas, nous devrons aller dans une autre pièce. »
Chambre désordonnée« Je ne comprends pas pourquoi tu ne peux pas simplement ranger ta chambre quand je te le demande ! »« Tu es responsable de garder ta chambre propre. Si tu ne ranges pas, tu ne pourras pas inviter des amis à jouer. »
Heure du coucher non respectée« Si tu ne te couches pas maintenant, il n’y aura pas d’histoire ce soir ! »« L’heure du coucher est 20 heures, avec une histoire. Si tu ne te couches pas à l’heure, nous sauterons l’histoire ce soir. »

Conclusion

La règle disciplinaire est un outil puissant qui peut être utilisé par les enseignants et les administrateurs scolaires pour gérer la discipline dans leur établissement.

Les 5 C de la règle disciplinaire sont des principes qui peuvent être utilisés pour mettre en place une politique disciplinaire. La règle disciplinaire doit être claire, concrète, cohérente, constante et conséquente pour être efficace et pour encourager les élèves à adopter des comportements responsables.

 

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