Sophie la Girafe fait parti des jouets préférés des bébés, et cela depuis plusieurs générations. Ce jouet est parfois malmené, laissé dans des endroits sales alors qu’il est fait pour être caressée et embrassée.
Et il n’est pas question de laver ce jouet en la trempant dans l’eau car l’intérieur du jouet pourrait devenir moisi. Découvrez comment la nettoyer correctement.
Sommaire
Quand faut-il nettoyer et désinfecter Sophie la girafe ?
Sophie doit être nettoyée régulièrement et désinfectée au moins une fois par mois, ou après que le bébé ait été malade ou un proche.
Comment prendre soin de Sophie ?
Lorsque bébé mordille Sophie, n’utilisez pas d’eau de Javel, de solvants ou tout autre produit chimique qui pourrait l’empoisonner.
Lavez la girafe sans la tremper dans l’eau car l’eau pourrait pénétrer dans la bouche de Sophie par le petit trou et provoquer la formation de moisissures.
Que dois-je utiliser pour nettoyer et/ou désinfecter Sophie la Girafe ?
Pour la laver ou la nettoyer, voire la désinfecter, il existe quatre manières.
Avec du bicarbonate de soude
- Le bicarbonate, nettoyant naturel, va nettoyer en douceur et désodoriser la girafe.
- Versez une cuillère à soupe de bicarbonate dans une bassine d’eau chaude et fouettez pour bien le diluer.
- Nettoyez le jouet centimètre par centimètre avec une éponge très propre.
- Rincez bien avec un chiffon propre et humide.
Avec de l’eau uniquement
Le fabricant recommande d’utiliser un chiffon imbibé d’eau propre. Ce n’est pas la manière la plus efficace de nettoyer ce jouer.
Avec de l’eau et du savon
- Essorer une éponge humide et une goutte de détergent liquide pour nettoyer le jouet.
- Laissez sécher après avoir rincé rapidement avec une autre éponge.
A l’aide d’eau savonneuse et du vinaigre blanc
- Préparez une solution composée de 4/5 d’eau chaude, 1/5 de vinaigre blanc et 1 goutte de détergent liquide pour vaisselle.
- Frottez doucement le jouet avec un chiffon, une éponge ou un gant imbibé de solution de nettoyage.
- Rincez bien avec un chiffon humide et laissez sécher.
Pourquoi utiliser du vinaigre blanc ?
Le vinaigre blanc a la capacité de tuer les micro-organismes tels que les bactéries et les virus, ainsi que de traiter les infections à levures. Le vinaigre a été utilisé pour soigner les infections de l’oreille, les verrues et les mycoses des ongles en raison de ses caractéristiques antibactériennes.
Bien que le vinaigre ne soit pas un désinfectant certifié, il possède certaines propriétés désinfectantes. Le vinaigre est une solution d’acide acétique et d’eau. l’acide acétique peut réduire la quantité de bactéries et de virus sur une surface, mais pas totalement.
Les désinfectants ménagers fabriqués avec des solutions d’eau de Javel ou d’alcool sont plus performants que le vinaigre lorsqu’il s’agit de détruire les micro-organismes. Cependant, le bébé met à la bouche la girafe, donc il ne faut pas utiliser de produit contenant de l’eau de Javel.
Le vinaigre s’est révélé efficace contre la bactérie E. coli et les norovirus lorsqu’il a été testé sur des légumes verts à feuilles. Cela signifie que si le vinaigre peut inhiber à la fois les bactéries et les virus, il n’a pas la capacité de désinfecter entièrement.
Lorsque vous nettoyez et désinfectez, utilisez toujours cette approche en trois étapes :
- Protégez vos mains en portant des gants.
- Tout d’abord, nettoyez la surface avec de l’eau et du savon.
- Ensuite, appliquez un désinfectant approprié et laissez-le agir pendant le temps de contact requis.