Voici la quantité de caféine que l’on peut consommer sans danger pendant la grossesse et ce qu’il faut faire si vous consommez plus d’une tasse de café ou de thé par jour.
Sommaire
Les femmes enceintes sont-elles autorisées à consommer du café ?
Il n’est pas nécessaire de renoncer totalement au café pendant la grossesse !
S’il est vrai qu’il était autrefois conseillé aux femmes enceintes de s’abstenir totalement de café et d’autres types de caféine, des études récentes indiquent que des doses modérées de caféine sont sans danger, moyennant quelques précautions.
Quelle est la quantité de caféine la plus sûre à consommer pendant la grossesse ?
Selon les recommandations actuelles des scientifiques et des spécialistes de la santé, les femmes enceintes peuvent consommer sans danger jusqu’à 200 mg de caféine par jour, soit 35 cl de café environ.
Au-delà de 200 mg de caféine, il semblerait que la caféine puisse augmenter légèrement le risque de fausse couche, bien que les recherches ne soient pas totalement concluantes.
Cependant, comme la caféine peut traverser la barrière du placenta, la majorité des médecins préconisent de s’en tenir strictement à la limite de 200 mg.
Que faire si vous n’êtes pas un buveur de café mais que vous appréciez une tasse de thé le matin ou une boisson contenant de la caféine ?
La teneur en caféine varie selon les boissons. Voici quelques exemples :
1 tasse de café instantané | 60 mg de caféine |
1 dose de café expresso | 100 mg de caféine |
1 tasse de café à piston | 80 mg de caféine |
1 tasse de thé | 30 mg de caféine |
375 ml de soda coca cola | 490 mg de caféine |
250 ml de boisson énergisante | 80 mg de caféine |
Quel effet la caféine a-t-elle sur l’enfant lorsque je suis enceinte ?
C’est un peu ambigu. La caféine traverse le placenta, et certaines études établissent un lien entre une consommation excessive de caféine et un risque accru de fausse couche.
Cependant, les recherches sur les effets au-delà de cette limite sont incohérentes, c’est pourquoi les experts préconisent une dose de 200 milligrammes ou moins.
Quel effet négatif le café a-t-il sur la mère pendant la grossesse ?
Une consommation excessive de caféine pendant la grossesse peut altérer la capacité de votre organisme à absorber le fer, ce qui augmente le risque de carence en fer ou d’anémie.
Si votre taux de fer est déjà faible, vous pouvez choisir de vous abstenir totalement de consommer du café pendant la grossesse. Consultez votre médecin si vous êtes inquiète.
Quel effet positif le café a-t-il sur la mère pendant la grossesse ?
Il a été prouvé que la caféine augmente l’énergie et la vigilance à des doses modestes, et qu’elle peut aider à vous remonter le moral après une nuit agitée.
Cependant, il n’existe aucune preuve que la caféine apporte des avantages spécifiques pendant la grossesse.
Il est acceptable de consommer une petite quantité de caféine si nécessaire, à condition de surveiller sa consommation. Toutefois, si vous n’avez jamais consommé de caféine avant de devenir enceinte, il n’y a aucune raison de commencer maintenant.
Conseils pour réduire la caféine pendant la grossesse
Parce qu’il est toujours prudent d’opter pour la prudence pendant la grossesse, envisagez de limiter la consommation de caféine à une ou deux petites tasses par jour. Si cela vous semble difficile, voici quelques conseils pour simplifier le processus :
- Déterminez quel aspect de votre dose de caféine vous appréciez le plus
- Commencez lentement
- Les vitamines prénatales vous aideront également à maintenir votre énergie sans avoir recours à la caféine