Bébé apprend à marcher à quatre pattes

Ramper, ou marcher à quatre pattes, est une étape importante du développement de votre enfant. Découvrez les différents styles de marche à quatre pattes, l’âge auquel votre bébé est susceptible de commencer à ramper et comment l’encourager à le faire.

Quand les nourrissons commencent-ils à ramper ?

Les bébés commencent normalement à ramper vers l’âge de huit ou neuf mois, mais certains commencent dès six ou sept mois, tandis que d’autres prennent leur temps pour se mettre à quatre pattes sur le sol.

D’autres encore ne rampent pas du tout et passent directement de la position assise à la position debout, puis à la marche.

Quels sont les différents styles de marche à quatre pattes ?

Il existe de nombreuses techniques pour que les bébés commencent à ramper, notamment les suivantes :

Ramper comme un commando

Parfois appelé « ramper sur le ventre », votre enfant peut commencer à ramper en rampant – en gardant son ventre et ses jambes sur le sol et en se traînant avec ses bras.

La trottinette des fesses

Au fur et à mesure que votre enfant apprend à ramper, il peut expérimenter la trottinette des fesses : Il se propulse vers l’avant en faisant glisser ses fesses bien rembourrées sur le sol.

Le ramper traditionnel

C’est exactement ce que l’on imagine quand on pense à ramper : bébé se met à quatre pattes à partir du ventre et avance en alternant le membre et le bras opposés.

Le pivotement

Votre bébé peut se balancer d’avant en arrière avant de développer la capacité d’avancer.
La marche à quatre pattes.

Le bébé se déplace avec deux mains et un genou qui font le gros du travail tandis que l’autre jambe se repose.

La marche à quatre pattes façon grizzly

Bébé se dandine sur ses mains et ses pieds à partir de sa meilleure position de yoga du chien tourné vers le bas, avec les jambes droites et le derrière en l’air.

Le crabe à quatre pattes

Cette technique a l’inconvénient de pousser le bébé vers l’arrière ou sur le côté plutôt que vers l’avant.

Comment motiver les bébés à ramper à partir d’une position assise ?

Lorsqu’un bébé est capable de s’asseoir avec un appui, puis sans appui, les muscles du dos sont renforcés pour le préparer à ramper.

À partir de la position assise, votre enfant commencera à faire preuve d’aptitudes, comme apprendre à se balancer d’avant en arrière, à se coucher sur le ventre et à se redresser, et à comprendre comment glisser et ramper.

Encouragez un bébé à ramper à partir de la position assise :

  • en exigeant que le bébé s’exerce à s’asseoir dès son plus jeune âge
  • en permettant au bébé d’atteindre des objets en s’étirant
  • en retirant le bébé des équipements qui lui fournissent un soutien, comme les poussettes, les chaises hautes, etc.

 

Quelle est la meilleure façon d’apprendre à votre enfant à ramper ?

Il existe plusieurs techniques pour aider votre enfant à apprendre à ramper ou marcher à quatre pattes.

Première technique

Dès la naissance, accordez à votre enfant beaucoup de temps sur le ventre. En jouant sur le ventre, les bébés acquièrent la force musculaire des épaules, des bras, du dos et du tronc (torse) nécessaire pour apprendre à ramper.

Deuxième technique

Encouragez votre enfant à saisir les jouets qui attirent son attention. Disposez des jouets fascinants à proximité immédiate de votre enfant en train de ramper. Évaluez sa capacité à se déplacer vers ces objets.

Troisième technique

Offrez à votre enfant un environnement sûr et supervisé pour qu’il puisse explorer. C’est le moment idéal pour commencer à sécuriser votre maison. Promenez-vous (ou, mieux encore, rampez) dans votre maison pour déterminer s’il existe des risques potentiels à la hauteur de votre bébé.

Quatrième technique

Lorsque votre enfant est à quatre pattes, placez les paumes de vos mains derrière ses pieds. Cela l’aide à s’équilibrer et lui donne quelque chose contre lequel il peut « pousser » lorsqu’il apprend à ramper.

Précautions si vous apprenez à votre bébé à ramper

Lorsque votre enfant est à quatre pattes, vous devez prendre des précautions supplémentaires pour assurer sa sécurité. Vous trouverez ci-dessous les précautions à prendre pour garantir la sécurité de votre enfant.

Utilisez une tenue appropriée

Sur le genou du bébé, vous devrez porter des vêtements de protection. Vous pouvez utiliser des leggings ou des pantalons extensibles avec une grenouillère pour bébé.

S’il fait chaud, vous pouvez porter un protège-genoux. Ces vêtements contribueront à protéger les genoux de votre bébé contre les éraflures, ce qui lui permettra de marcher plus vite et avec moins d’inconfort.

Protégez votre maison contre les enfants

Une fois que vous avez décidé d’avoir un enfant, vous devez commencer à penser à la sécurité des enfants. Surtout si votre enfant commence à être mobile.

Restructurez votre maison pour éliminer les dangers potentiels pour vous et votre enfant, comme les décorations cassables, les prises électriques, les produits chimiques qui traînent, etc.

Aidez votre enfant à apprendre à utiliser les escaliers

Maintenant que vous avez appris à votre enfant à ramper, il est impératif que vous lui appreniez à utiliser les escaliers.

La surface est solide et plane, et votre enfant peut apprendre à ramper rapidement et facilement sur le sol, mais apprendre à ramper dans les escaliers nécessite une méthode d’enseignement entièrement nouvelle.

Pour éviter un accident, la meilleure façon d’encourager votre bébé à ramper est de le placer à la fois sur le sol et sur les marches.

Surélevez les barrières de quelques marches. Ces marches peuvent servir d’aire d’entraînement pour vous et votre enfant tout en assurant sa sécurité.

Apprenez à votre enfant à grimper aux endroits appropriés

Bien que vous deviez encourager votre enfant à se mettre par terre et à explorer son environnement, les toilettes, les étagères et la table sont des endroits à proscrire. Retirez votre enfant de ces endroits à tout moment.

 

Que faire si votre bébé ne marche pas encore à 4 pattes ?

Si votre bébé rampe tard, c’est normal. Cependant, s’il est également en retard dans d’autres domaines de développement, comme le langage, les relations sociales ou d’autres capacités motrices, ou s’il est incapable d’utiliser les deux côtés de son corps de manière aussi efficace, il faut en parler avec son médecin.

Il n’est pas toujours vrai qu’un bébé qui rampe est prêt à faire ses premiers pas, ou qu’un bébé qui rampe tôt est aussi un marcheur tôt. Lorsqu’un bébé apprend à ramper, il peut devenir si habile qu’il en fait son principal moyen de transport pendant une longue période.

En effet, de nombreux enfants qui ne sont pas les meilleurs rampants du monde passent à la marche plus tôt que les nouveau-nés qui se déplacent à quatre pattes comme des « voitures de course ».

Ce qu’il ne faut pas faire

Les poussettes pour nourrissons

Non seulement elles sont potentiellement dangereuses, mais elles limitent aussi le temps passé à s’entraîner à ramper sur le sol. Les poussettes peuvent également avoir un effet néfaste sur la croissance musculaire.

Passer beaucoup de temps dans des sièges et des porte-bébés.

Les bébés apprennent à ramper, puis à se tenir debout et à marcher, lorsqu’ils ont de nombreuses occasions de jouer, de bouger et d’explorer chaque jour.

Encourager votre jeune enfant à ramper

Presser un enfant à réaliser un talent pour lequel il n’est pas encore préparé peut en fait entraver le processus d’apprentissage.