Lorsque vous découvrez que vous attendez des jumeaux, vous êtes évidemment heureuse mais également nerveuse. La question de savoir comment se déroulera la grossesse peut vous rendre anxieuse.
Cependant, vous attendrez avec impatience le moment où vous sentirez vos bébés bouger dans votre ventre, généralement autour de la 18ème ou de la 20ème semaine.
Vous voulez savoir à quoi cela ressemble lorsque vos jumeaux bougent dans votre ventre? Lisez cet article pour le découvrir.
Sommaire
À quel moment peut-on sentir les jumeaux bouger dans le ventre?
Les premiers mouvements fœtaux, appelés perception de la vie, peuvent être ressentis entre la 18ème et la 20ème semaine de grossesse, que ce soit pour une grossesse gémellaire ou une grossesse unique.
Si ce n’est pas votre première grossesse, ou si vous avez une silhouette plutôt mince, il est possible que vous ressentiez ces mouvements plus tôt.
La position du placenta joue également un rôle dans cette perception. Un placenta antérieur (situé à l’avant de l’utérus) peut rendre plus difficile la détection des mouvements.
La différence de mouvements entre une grossesse gémellaire et une grossesse unique
Dans le cas d’une grossesse gémellaire, les bébés manquent rapidement d’espace dans l’utérus.
Vous pourrez ainsi détecter des coups de pied individuels, des coups de coude, des poings ou une sensation de pression dans votre abdomen lorsque les bébés se déplacent dans un espace limité.
Leurs mouvements peuvent être perçus vers la fin du deuxième trimestre, mais généralement plus tôt que pour une grossesse unique.
Est-il possible de sentir les jumeaux bouger ou donner des coups de pied séparément?
Au début du deuxième trimestre, certaines mères peuvent sentir leurs jumeaux bouger ou donner des coups de pied séparément, car il y a de l’espace dans l’utérus. Les chances pour cela augmentent si les bébés sont positionnés de chaque côté, ou l’un en dessous de l’autre.
Cependant, il est tout aussi possible que les mères ne parviennent pas à distinguer les mouvements de leurs jumeaux car ils passent la majeure partie du temps blottis l’un contre l’autre, avec leurs membres entrelacés.
Comment compter les coups de pied des jumeaux dans le ventre?
Lorsque vous commencez à percevoir les mouvements fœtaux, votre gynécologue vous conseillera de les suivre. Cette phase est très excitante pour une future mère, car elle peut observer le schéma général de mouvement des bébés. Voici comment les mères peuvent compter le nombre de coups de pied :
- Observez les mouvements deux fois par jour, le matin et le soir. Notez l’heure à laquelle vous ressentez les battements, les coups de pied, les roulements, etc.
- Arrêtez de compter lorsque vous atteignez 10 mouvements.
- Si vous constatez qu’il faut plus d’une heure pour atteindre 10 mouvements, allez vous promener, grignotez un en-cas ou buvez un jus de fruits, puis recommencez à compter.
- Si vous ne ressentez aucun mouvement pendant deux heures ou plus, contactez votre médecin.
Avec des jumeaux, l’espace est plus restreint que pour un seul bébé, il est donc encore plus important pour la mère de noter le schéma des mouvements.
Gardez une trace des mouvements tout au long de la journée, entre vos repas, vos exercices, etc.
Si vous constatez une déviation dans le schéma des mouvements de vos bébés dans votre ventre, contactez immédiatement votre gynécologue et demandez conseil.
Faut-il s’inquiéter de l’arrêt des mouvements du fœtus jumeau ?
Au cours des derniers stades de la grossesse, vous vous sentirez à l’aise en comptant les mouvements du fœtus. Néanmoins, il peut y avoir une période pendant laquelle les bébés sont silencieux, ce qui peut être dû à un manque d’espace pour leurs acrobaties.
Mais si vous observez une réduction significative des selles, vous devez immédiatement consulter un médecin.
Le médecin déterminera s’il y a discordance de croissance, ce qui se produit lorsqu’un bébé dépasse l’autre, ou si la quantité de liquide amniotique est insuffisante. La discordance de croissance n’indique pas nécessairement un problème et est extrêmement fréquente, mais si la différence de taille entre les jumeaux est considérable, il peut y avoir lieu de s’inquiéter. Les causes de ce problème sont les suivantes :
- Une insuffisance nutritionnelle causée par un dysfonctionnement du cordon ombilical ou du placenta.
- Syndrome de transfusion entre jumeaux.
Si vous observez des variations dans les mouvements de vos jumeaux ou s’ils deviennent silencieux dans l’utérus, vous devez immédiatement consulter un médecin.
Comment s’assurer que les jumeaux sont en bonne santé dans l’utérus ?
Lorsque vous attendez des jumeaux, vous vous préoccupez de leur santé. Si vous avez des difficultés à sentir les mouvements de vos jumeaux, votre médecin vous recommandera de prendre de nombreuses précautions pour assurer leur sécurité.
Votre médecin vous fera passer des échographies plus fréquemment si vous portez des jumeaux. L’échographie peut être utilisée pour évaluer le développement du fœtus. Le test de non-stress est une autre méthode fréquente d’évaluation de la santé fœtale (NST). Il s’agit d’un processus simple qui consiste à mesurer le rythme cardiaque du fœtus pour déterminer son état de santé.
À partir de la 16ème semaine de grossesse, vous ressentirez des battements (mouvements) dans votre utérus. Il s’agit des premiers mouvements de votre bébé. C’est ce qu’on appelle l’accélération. Si vous êtes enceinte pour la première fois, il se peut que vous ne sentiez pas encore les mouvements du fœtus (les primipares peuvent sentir les mouvements de leur bébé dès la 18ème ou la 20ème semaine pour celles qui ont des jumeaux). La détection précoce des mouvements fœtaux dépend de plusieurs facteurs.
À la 24ème semaine, vos jumeaux ressembleront à des nourrissons et développeront un sens de l’ouïe. En fonction de l’emplacement des jumeaux, qui pourrait se déplacer souvent à la semaine 24, les mouvements des jumeaux pourraient devenir unilatéraux à la semaine 24.
Si vous n’avez pas eu de selles pendant plus de deux heures, vous devez consulter un médecin immédiatement.
La grossesse est l’une des plus belles expériences qu’une femme puisse vivre. Dans le cas d’une grossesse gémellaire, il est naturel qu’une femme se sente anxieuse, mais elle ne doit pas laisser ses angoisses affecter sa santé.
Consultez un médecin si vous avez le moindre problème et vous aurez une grossesse en bonne santé.