L’apprentissage de la propreté a tendance à occuper une grande place dans l’esprit des parents, car cette étape importante est à la fois passionnante et difficile.

Il s’agit d’une procédure chaotique qui peut laisser perplexe, car il existe un large éventail d’âges auxquels les enfants peuvent réussir leur apprentissage. Quand votre enfant doit arrêter d’utiliser des couches ?

signes apprentissage de la propreté

Il existe cependant un certain nombre d’indices de préparation à l’apprentissage de la propreté qui indiqueront que votre enfant est prêt à abandonner ses couches. Savez-vous avec la méthode Fellom, il est possible d’arrêter les couches en 3 jours ? En tout cas, concentrez-vous plutôt sur les indices de votre propre enfant et ne tenez pas compte du fait que le bambin de votre voisin a appris à devenir propre en un temps record à l’âge de 2 ans.

Voici quelques-uns des signes les plus typiques de l’apprentissage de la propreté qui peuvent indiquer que votre enfant est prêt à abandonner définitivement les couches.

Votre tout-petit est plus longtemps au sec

Changez-vous actuellement moins de couches mouillées que par le passé ? Avant l’âge de 20 mois, les enfants urinent si fréquemment qu’il n’est probablement pas pratique d’attendre d’eux qu’ils régulent leur vessie. Un jeune qui reste sec pendant au moins deux heures dans la journée, par exemple après son sommeil habituel, est physiquement prêt à commencer l’apprentissage.

Il peut se conformer à des instructions de base

Si « donne-moi ce livre, s’il te plaît » ou « tiens ce jouet » entraîne la réponse souhaitée de votre enfant, il est capable de suivre des instructions simples, ce qui est un autre indicateur qu’il est prêt pour l’apprentissage de la propreté.

Suivre et comprendre la procédure consistant à baisser le pantalon, à s’asseoir sur le pot, puis à essayer d’uriner sont des éléments essentiels pour réussir l’apprentissage de la propreté.

Votre tout-petit fait preuve d’autonomie

Vous avez un enfant qui insiste pour essayer de nouvelles choses ? Qu’il soit impatient de se nourrir, de courir et de sauter ou de lancer une balle, un fort désir d’indépendance peut être un indicateur supplémentaire de l’apprentissage de la propreté. Et le désir de s’asseoir sur les toilettes comme sa grande sœur est un autre signe qu’il est prêt pour l’apprentissage de la propreté.

Il va faire ses besoins à l’heure

Pendant la petite enfance, votre enfant allait à la selle 24 heures sur 24. Cependant, en tant qu’enfant plus âgé, les selles de votre tout-petit peuvent devenir plus prévisibles. Qu’il en ait une le matin, après les repas ou juste avant la nuit, un schéma cohérent vous aidera à anticiper le moment de sortir le pot, augmentant ainsi ses chances de réussite.

Il est intrigué par la procédure

Un jeune qui vous suit dans la salle de bains pour aller aux toilettes pourrait être un autre signe qu’il est prêt pour l’apprentissage de la propreté.

Et s’il est impatient d’écouter les histoires sur l’apprentissage de la propreté, s’il pose des questions sur le port de vrais sous-vêtements ou s’il veut s’asseoir lui-même sur les toilettes ou la petite chaise, il est un candidat idéal pour l’apprentissage de la propreté.

Votre nourrisson annonce son urine et ses selles

L’amélioration de ses compétences linguistiques, même si elles sont encore limitées au langage des tout-petits, indique que votre enfant est à l’écoute de son corps, ce qui est un autre indicateur de préparation à l’apprentissage de la propreté.

D’autres enfants communiquent en utilisant des techniques non verbales, comme le fait de se retirer dans un coin ou de faire un grognement préparatoire. Quel que soit le type de signe que vous observez, un enfant qui est conscient de ses propres fonctions corporelles est généralement prêt pour l’apprentissage de la propreté.

Votre tout-petit n’apprécie pas d’être mouillé ou sale

À un moment ou à un autre, la majorité des tout-petits éprouvent une aversion pour les saletés personnelles. Ils sont irrités par les miettes égarées et les doigts collants, et oui, ils ont hâte d’échapper à leurs couches sales ou mouillées aussi vite que possible.

Si et quand votre enfant exprime une aversion pour les couches, saisissez le moment pour initier l’apprentissage de la propreté.

apprentissage de la propreté

Votre enfant peut s’habiller seul

La capacité à lacer ses propres chaussures est loin dans le futur, mais la capacité à gérer les autres articles vestimentaires survient beaucoup plus tôt. Si votre tout-petit est capable de remonter et de descendre son pantalon et ses sous-vêtements, c’est un signe qu’il est prêt pour l’apprentissage du pot pour grand garçon. Pour lui faciliter la vie, veillez à l’habiller avec des pantalons extensibles et à taille élastique et évitez de l’habiller avec des vêtements encombrants.

Il est physiquement capable d’utiliser les toilettes

L’apprentissage de la propreté est une activité plutôt physique, votre enfant devra donc démontrer qu’il peut marcher jusqu’aux toilettes, se déshabiller, s’asseoir sur le pot et y rester pendant qu’il essaie d’uriner. La patience et la capacité à effectuer ces exercices de motricité globale sont d’autres indicateurs de la préparation à l’apprentissage de la propreté.

L’apprentissage de la propreté peut sembler prendre une éternité, mais n’oubliez pas que la durée varie d’un enfant à l’autre. Gardez un œil d’aigle sur ces signaux de préparation à l’apprentissage de la propreté afin de choisir le moment optimal pour commencer à travailler avec votre enfant, et les couches appartiendront bientôt au passé.