Le passage des couches aux toilettes est une étape importante de l’enfance. La plupart des enfants terminent l’apprentissage de la propreté et cessent d’utiliser des couches entre 18 et 30 mois, mais pas tous. Certains enfants portent des couches au-delà de 4 ans.

Le niveau de développement de l’enfant et les méthodes d’apprentissage de la propreté utilisées par les personnes qui s’occupent de lui déterminent le moment où il peut cesser d’utiliser des couches. Découvrez ce qui influence l’âge auquel un enfant peut cesser de porter des couches.

Connaître l’état de développement de l’enfant

Chaque enfant se développe à un rythme différent, et l’âge auquel il cesse d’utiliser des couches varie donc. Certaines données suggèrent qu’un apprentissage précoce ou tardif de la propreté peut entraîner une régression ou un retard, mais chaque enfant est différent. Comment savoir si l’enfant est prêt à arrêter les couches ?

Des études montrent que la plupart des jeunes sont physiquement et émotionnellement prêts à commencer l’apprentissage de la propreté entre 18 et 24 mois, mais l’âge n’est pas le seul aspect à prendre en compte.

Recherchez des indicateurs chez votre enfant, tels que :

  • Rester sec pendant deux heures
  • Montrer de l’intérêt pour l’utilisation du pot
  • Être capable de s’asseoir sur une chaise à pot
  • Demander à ce que les couches souillées soient changées
  • Aller à la selle régulièrement
  • S’intéresser au port de sous-vêtements

Élimination des couches

Les erreurs parentales peuvent être à l’origine de l’échec de l’apprentissage de la propreté. La disponibilité des couches a une incidence sur le temps qu’il faut à un enfant pour cesser d’utiliser des couches et commencer à utiliser les toilettes.

Si vous gardez des couches à portée de main, votre enfant pourrait penser que vous ne prenez pas l’apprentissage de la propreté au sérieux.

Si des couches sont disponibles, votre enfant sait qu’il peut les utiliser. Les enfants préfèrent les couches parce que les toilettes leur sont étrangères.

Si votre enfant demande des couches, vous devez déterminer si vous devez y accéder. Remettre la couche pourrait retarder l’apprentissage de la propreté, tandis que refuser pourrait provoquer des crises de colère.

Les couches doivent être cachées aux enfants. Si vous pensez que votre enfant est prêt à ne plus utiliser de couches, cachez-les.

Il existe des méthodes pour arrêter les couches en 3 jours, essayez la méthode Fellom.

arrêter les couches

Culottes d’apprentissage

Les culottes d’apprentissage jetables sont une approche populaire pour aider les enfants à passer des couches aux sous-vêtements, mais certains enfants peuvent souhaiter porter des couches au-delà de leur âge de développement.

Les culottes d’apprentissage jetables peuvent donner à votre enfant un endroit où aller ailleurs que dans les toilettes, mais elles sont moins absorbantes que les couches, ce qui rend le nettoyage plus difficile.

N’utilisez les culottes d’apprentissage jetables que la nuit ou pendant les siestes. Utilisez le pot et mettez une culotte lorsque votre enfant se réveille. Comme pour les couches, gardez les culottes d’apprentissage jetables hors de portée des enfants.

Retards dans l’apprentissage de la propreté

Même sans couches, votre tout-petit peut avoir besoin de temps pour maîtriser la propreté. Si votre enfant porte toujours des couches malgré son développement, renseignez-vous.

Évaluez la stratégie d’apprentissage de la propreté de votre enfant. Différentes méthodes d’apprentissage de la propreté peuvent fonctionner pour différents enfants. Les cours accélérés fonctionnent pour certains jeunes, mais d’autres ont besoin de récompenses et de renforcement positif.

Si votre enfant a peur des toilettes ou du pot, il risque de résister à l’abandon des couches. Rassurez votre enfant en lui disant que l’utilisation des toilettes est normale. Si le problème persiste, demandez à votre pédiatre si votre enfant a besoin d’une aide professionnelle supplémentaire pour surmonter sa phobie.

Malgré tous vos efforts, votre enfant peut avoir un problème médical qui l’empêche d’aller aux toilettes.

Demandez au pédiatre de votre enfant si des difficultés physiques telles qu’une faible capacité de la vessie, un manque de contrôle musculaire, des douleurs liées à la constipation ou des infections urinaires fréquentes pourraient être à l’origine de problèmes de propreté.