Dents de bébé : reconnaître et soulager la poussée dentaire

La poussée dentaire est le moment où les dents de lait de votre bébé commencent à sortir de ses gencives. Elle peut être lente et inconfortable pour un bébé, mais elle peut aussi être totalement indolore. Chaque bébé est différent.

À quel âge apparaît les premières dents d’un bébé ?

Être parent et observer son bébé grandir peut être un moment merveilleux, mais aussi un peu angoissant. On se demande souvent à quel âge apparaîtra la première dent de bébé.

La mise en bouche des dents peut être un moment très attendu. Si vous voulez surveiller l’évolution de votre bébé, il est important de connaître le calendrier de la dentition.

La première dent de bébé apparaît généralement entre 4 et 7 mois, le plus souvent vers l’âge de 6 mois. Les dernières dents primaires, deuxièmes molaires en haut et bas, apparaissent entre 2,5 ans et 3 ans.

Où apparaissent les premières dents de bébé ? Les premières à percer sont les incisives centrales, à l’avant de la bouche.

La mise en bouche des dents peut entraîner des douleurs et des difficultés pour bébé, et c’est pourquoi il est important de lui donner des aliments mous et de très petites quantités. La douleur n’est pas la même pour chaque bébé. Il faut savoir que l’apparition des canines provoque généralement plus de douleurs que les autres dents.

Voici l’ordre d’apparition des 20 dents primaires, aussi appelées « dents de lait » :

Nom de la dentÂge d’apparition (en moyenne)
Incisives du bas6-10 mois
Incisives du haut7-12 mois
Incisives latérales du bas7-16 mois
Incisives latérales du haut9-13 mois
Premières molaires du bas12-18 mois
Premières molaires du haut13-19 mois
Premières canines du haut16-22 mois
Premières canines du bas16-23 mois
Deuxièmes molaires du bas20-31 mois
Deuxièmes molaires du haut25-33 mois

incisives centrales du bas

Comment savoir si un bébé fait ses dents ?

Lorsque votre bébé commence à faire ses dents, c’est une période passionnante mais éprouvante pour vous et votre bébé. Heureusement, il existe quelques signes pour vous aider à savoir si votre bébé commence à faire ses dents.

Changement d’humeur

Le premier signe que votre bébé commence à faire ses dents (dents de lait) est un changement d’humeur :

  • être plus irritable
  • pleurer plus que d’habitude
  • sommeil plus fréquemment interrompu

De plus, vous remarquerez peut-être également que votre bébé a plus faim que d’habitude et qu’il est plus difficile à satisfaire.

Vous constaterez peut-être également que votre bébé mordille sa main ou ses jouets plus souvent que d’habitude.

Rougeurs et gonflements autour des gencives

Vous verrez peut-être également des signes physiques que votre bébé fait ses dents. Vous remarquerez peut-être des rougeurs et des gonflements autour des gencives de votre bébé.

Autres signes

Vous remarquerez également peut-être que votre bébé salive plus et a une légère fièvre.

A cette période, un bébé a tendance à mettre ses doigts plus souvent à la bouche.

apparition premières dents bébé met ses doigts à la bouche

Comment faire pour soulager la poussée dentaire d’un bébé ?

Voici quelques points à retenir lorsque votre bébé fait ses dents et l’aider à passer ces moments difficiles :

  • Essuyez fréquemment le visage de votre nourrisson avec un linge doux pour éliminer la bave et éviter les éruptions cutanées.
  • Massez les gencives de votre enfant avec un doigt propre.
  • Donnez à votre enfant un objet à mâcher. Veillez à ce qu’il soit trop gros pour être avalé ou étouffé, et à ce qu’il ne se brise pas en petits morceaux. Une serviette humide qui a été congelée pendant 30 minutes est un traitement efficace pour la dentition.
  • Les anneaux de dentition en caoutchouc sont également bénéfiques, bien que ceux qui contiennent du liquide soient à éviter car ils peuvent se briser et se renverser. Si vous utilisez un anneau de dentition, mettez-le au réfrigérateur, mais NE LE METTEZ PAS au congélateur.
  • Les biscuits de dentition et les aliments froids ou congelés ne sont acceptables que pour les enfants qui consomment déjà des aliments solides. Ils sont même, en général à éviter. Si votre enfant n’a pas encore commencé à manger des aliments solides, ne les utilisez pas. Et veillez à surveiller de près votre enfant pour vous assurer qu’aucun morceau ne se détache ou ne présente un risque d’étouffement.
  • N’appliquez jamais d’aspirine directement sur la dent et ne frottez jamais les gencives de votre bébé avec de l’alcool.
  • Le distraire avec de la musique et des jeux.

Crédits photo : Pexels