L’apparition des dents primaires, aussi appelées « dent de lait » ou « dent de bébé« , est une étape importante dans la vie d’une personne. Elles sont les premières dents à apparaître et à se développer chez un enfant et les aident à mâcher et à parler.

Les dents primaires sont également essentielles à la santé et à la croissance buccale et dentaire de l’enfant et jouent un rôle important dans le développement de l’arcade dentaire. Combien de dents primaires un bébé possède ? A quoi servent-elles ?

Combien a-t-on de dents primaires ?

Les 20 dents primaires apparaissent progressivement entre l’âge de 6 mois et l’âge des 3 ans.

On distingue environ 5 catégories de dents primaires :

  • Incisives centrales
  • Incisives latérales
  • Canines
  • Prémolaires
  • Molaires

dents primaires

A quoi servent les dents primaires ?

Le développement et la production de l’élocution

Le développement et la production de l’élocution sont deux points clés de l’apprentissage de la parole.

Les dents primaires sont un outil très important pour encourager la production et le développement de l’élocution chez les enfants. Les dents primaires peuvent aider les enfants à apprendre comment articuler les mots de façon claire et précise.

Elles peuvent également aider à améliorer leur prononciation et leur compréhension.

La mise en place de ces dents primaires aide les enfants à comprendre et à produire plus facilement leurs mots. De plus, en les aidant à améliorer leur production et leur compréhension des sons, ces dents peuvent également améliorer leur capacité à communiquer avec leurs pairs.

L’ingestion des aliments

Elles sont importantes pour la mastication des aliments et pour que nous puissions les avaler. Sans dents primaires, les enfants ne pourraient pas mâcher convenablement leurs aliments et ingérer leurs nutriments.

  • améliore la digestion : plus vous mâchez vos aliments, plus vous libérez les enzymes digestives et plus votre système digestif travaille efficacement.
  • aide à contrôler la portion : en prenant le temps de mâcher, vous êtes plus conscient de ce dont vous avez besoin et vous pouvez ainsi éviter de manger trop.
  • favorise la santé bucco-dentaire : Les aliments mâchés sont plus faciles à digérer et moins susceptibles de provoquer des caries ou des infections des gencives.

Un sourire droit

Avoir une belle dentition, c’est important pour un sourire sain et éclatant ! Et c’est encore plus vrai pour les enfants, qui commencent à avoir des dents primaires à un très jeune âge. Les dents primaires sont généralement droites et bien alignées, ce qui contribue à un sourire sain et éclatant.

Le bon alignement des dents primaires est essentiel pour le développement des dents permanentes et pour un sourire plus droit et plus beau. Les soins dentaires précoces sont donc indispensables pour que les enfants puissent bénéficier de dents permanentes saines.

S’assurer que les dents définitives poussent correctement

Les dents primaires sont les dents de lait qui sont remplacées par les dents définitives. Elles sont très importantes car elles régulent la croissance et le développement des mâchoires et des maxillaires. Elles permettent aussi à la bouche d’être prête pour la poussée des dents définitives.

Il est essentiel de s’occuper correctement des dents primaires afin de garantir que les dents définitives poussent correctement. Les dents primaires doivent être brossées quotidiennement et les visites chez le dentiste doivent être effectuées régulièrement afin de détecter et de traiter les problèmes de santé bucco-dentaire le plus tôt possible.

Crédit photos : Pexels