Votre vision du bonheur peut s’articuler autour d’une journée ensoleillée qui dégage une abondance de positivité. Cependant, en cas de grossesse, la situation peut changer. Est-il dangereux de bronzer enceinte ? Si vous aimez vous asseoir au soleil et profiter des rayons, vous vous demandez peut-être si vous devez continuer à le faire pendant votre grossesse.
Sommaire
Le soleil est-il avantageux pendant la grossesse ?
De manière générale, s’exposer au soleil a des effets bénéfiques.
Apport de vitamine D et développe le systême immunitaire
Avec l’aide des rayons ultraviolets (UV) du soleil, votre corps est capable de produire davantage de ce nutriment essentiel à la santé de :
- vos os
- vos cellules sanguines
- votre système immunitaire
Sachez qu’il facilite l’absorption et l’utilisation de certains minéraux, tels que le calcium et le phosphore.
Si la majorité des individus tirent suffisamment de vitamine D de leur alimentation, les enfants qui n’en ont pas peuvent développer le rachitisme, une maladie qui rend leurs os fragiles et mous.
Passer un temps excessif au soleil peut augmenter la probabilité de contracter un cancer de la peau, mais les personnes qui vivent dans les régions nordiques risquent davantage de souffrir de certains troubles, comme la sclérose en plaques et d’autres maladies auto-immunes.
Les chercheurs supposent que cela pourrait être dû à des quantités insuffisantes de vitamine D dans l’organisme.
Bon pour le moral
Il existe une substance chimique dans votre cerveau appelée sérotonine, et l’exposition à la lumière du soleil aide votre cerveau à en produire davantage. Cela peut vous donner plus d’énergie et vous aider à rester calme, joyeux et concentré. La luminothérapie, naturelle ou artificielle, est parfois utilisée par les professionnels de la santé pour traiter les troubles affectifs saisonniers (TAS) et d’autres formes de dépression liées à de faibles niveaux de sérotonine.
Risques de l’exposition au soleil pendant la grossesse
Une sensibilité accrue au soleil ou à la chaleur pendant la grossesse peut entraîner des problèmes pour vous et votre futur enfant. Si l’exposition prolongée au soleil peut entraîner des complications alors comment se protéger du soleil enceinte ?
Risque de cancer de la peau
Il s’agit d’une préoccupation importante pour les femmes enceintes. Une étude indique que les femmes enceintes exposées aux rayons UV pendant de longues périodes sont susceptibles de développer un cancer de la peau.
Ceci est lié aux coups de soleil qui résultent des bains de soleil prolongés. Comme mentionné précédemment, les femmes enceintes sont plus sensibles aux coups de soleil en raison de leur peau sensible.
Risque de décoloration de la peau
Un trouble communément appelé « masque de grossesse » peut provoquer une décoloration de la peau.
Pendant la grossesse, les changements hormonaux peuvent provoquer une augmentation de la production de mélanine.
Cette maladie peut exacerber la sensibilité aux UV, provoquant une décoloration de la peau lors d’une exposition au soleil.
La déshydratation
Si vous ne consommez pas suffisamment d’eau lorsque vous vous prélassez au soleil, vous risquez de vous déshydrater.
Bien qu’il s’agisse d’un phénomène courant, que vous soyez enceinte ou non, les effets négatifs peuvent se manifester immédiatement pendant la grossesse.
La déshydratation peut augmenter le rythme cardiaque d’une femme enceinte et diminuer la quantité d’oxygène disponible pour le fœtus.
Réduction de l’acide folique
Certaines études indiquent qu’une exposition excessive au soleil pendant la grossesse peut réduire le taux de folates chez la femme enceinte.
Si cela devait se produire, cela pourrait provoquer des fausses couches ou des problèmes de tube neural chez les nourrissons.
Les folates sont particulièrement importants pendant le premier trimestre de la grossesse, et comme les rayons UV peuvent diminuer les niveaux de folates, il est conseillé de limiter l’exposition au soleil pendant cette période.
Peut-on utiliser de l’écran solaire pendant la grossesse ?
Les écrans solaires sont un remède idéal contre les coups de soleil et autres formes de dommages cutanés. Mais est-elle sans danger pour les femmes enceintes ? Oui, les femmes enceintes sont autorisées à utiliser des écrans solaires. La question de savoir quel écran solaire utiliser se pose alors.
Les bloqueurs physiques et les bloqueurs chimiques sont les deux catégories d’écrans solaires. Les bloqueurs physiques peuvent être utilisés en toute sécurité car ils sont composés de dioxyde de titane et d’oxyde de zinc, qui contribuent à réfléchir les rayons UV.
Les bloqueurs chimiques, en revanche, ne sont pas indiqués pour les femmes enceintes.
En effet, ces écrans solaires contiennent des substances chimiques qui absorbent les UV plutôt que de les réfléchir. L’une de ces substances est l’oxybenzone, qui est généralement présente dans les bloqueurs chimiques.
On sait que l’oxybenzone pénètre dans la peau et qu’il peut provoquer :
- des allergies
- des déséquilibres hormonaux
- un faible poids de naissance chez les nouveau-nés femelles
Précautions à prendre lors d’un bain de soleil pendant la grossesse
Le bain de soleil est peut-être votre activité préférée. Cependant, lorsque vous êtes enceinte, vous devez prendre des précautions spécifiques pour votre sécurité et celle de votre futur enfant.
Portez des vêtements et des accessoires pratiques
Porter des vêtements amples et de couleur claire peut être vraiment avantageux. Parce qu’elles sont réfléchissantes, des couleurs comme le blanc, le jaune et le bleu ciel conviennent bien. Le port d’un parapluie, de lunettes de soleil et d’une casquette à visière peut s’avérer avantageux.
Limitez votre exposition au soleil
Les personnes qui n’ont pas de crème solaire doivent éviter de s’exposer au soleil pendant plus de vingt minutes.
Restez hydraté
Bien que l’eau soit la boisson la plus hydratante, les jus et les boissons énergisantes peuvent également être privilégiés. Quel que soit l’endroit où vous voyagez sous le soleil, vous devez toujours emporter des bouteilles d’eau afin de ne jamais manquer des liquides nécessaires.
Optez pour des compléments
Consultez votre médecin au sujet des compléments en vitamine D si vous avez l’intention d’éviter complètement l’exposition au soleil.
Bien choisir les heures d’exposition
Selon les études, la période optimale d’exposition au soleil est le milieu de journée, et non le début de matinée ou la soirée.
C’est au cours de ces périodes que votre organisme absorbe le maximum de vitamine D, notamment en été, et que les risques de développer un mélanome malin sont les plus faibles.
Utilisez de la crème solaire les jours nuageux
Le rayonnement UV du soleil atteint toujours votre peau, mais il a été dispersé par les nuages, la poussière ou même le brouillard.
Pendant la grossesse, il est essentiel de rester éduquée pour des raisons de sécurité. Si vous préférez vous asseoir au soleil pendant votre grossesse, vous pouvez le faire à condition de ne pas rester assise plus de 20 minutes.
Consultez votre médecin pour connaître les alternatives à la vitamine D si vous vous trouvez trop souvent assise.