Peut on prendre des vitamines quand on allaite ?

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La biotine, le collagène et la mélatonine, ainsi que d’autres vitamines et suppléments, peuvent-ils être consommés sans danger pendant l’allaitement ou le pompage ? Découvrez quelles vitamines sont sans danger pour les mères qui allaitent.

Pendant votre grossesse, vous avez inspecté l’étiquette et la liste des ingrédients de chaque produit. Devez-vous donc continuer à faire preuve de prudence lorsque vous allaitez ou tirez votre lait ?

La bonne nouvelle pour les mères qui allaitent est que de nombreuses règles sont plus souples qu’elles ne l’étaient lorsque leur enfant était in utero.

Toutefois, en ce qui concerne les compléments alimentaires, le conservatisme règne toujours en maître. Si votre régime alimentaire ne vous permet pas de couvrir vos besoins nutritionnels, votre médecin peut vous recommander certaines vitamines.

En revanche, les pilules et potions à base de plantes sont généralement à éviter, sauf si votre praticien les recommande.

Voici plus d’informations sur les vitamines et les suppléments qui sont généralement considérés comme sûrs à prendre pendant l’allaitement, et n’oubliez pas de toujours consulter votre médecin si vous avez des doutes.

Faut-il prendre des vitamines pendant l’allaitement ?

Une alimentation nutritive était essentielle pendant votre grossesse, et elle le reste maintenant que vous allaitez votre enfant.

Mais cela implique-t-il que vous deviez prendre une vitamine ? Peut-être pas nécessairement.

S’il est important d’assurer un apport suffisant en nutriments tels que le calcium, l’acide folique, le magnésium, la vitamine B12 et le DHA pendant l’allaitement, tout le monde n’a pas besoin de prendre des suppléments.

Comme tout un chacun, les mères qui allaitent doivent s’efforcer de satisfaire leurs besoins nutritionnels en choisissant bien leurs repas. Pensez à consommer en abondance des protéines maigres, des céréales complètes, des produits laitiers à faible teneur en matières grasses et des produits frais.

Néanmoins, une multivitamine quotidienne peut servir de police d’assurance pour combler les éventuelles carences nutritionnelles. Et elle est essentielle pour les mères allaitantes qui ont du mal à acquérir suffisamment de nutriments clés.

Les femmes végétariennes et végétaliennes devraient prendre un supplément de vitamine B12, car cette substance se trouve dans les repas d’origine animale.

La conclusion ? Une alimentation équilibrée et nutritive est la stratégie optimale pour répondre à vos besoins nutritionnels. Mais idéal et réel ne sont pas synonymes. Consultez votre médecin si vous avez des difficultés à consommer toutes vos vitamines et tous vos minéraux. Ensemble, vous pourrez déterminer si la prise d’une vitamine pendant l’allaitement est appropriée.

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Quelles vitamines et quels compléments peuvent être utilisés pendant l’allaitement ?

Il est souvent conseillé aux femmes qui allaitent et qui ne peuvent satisfaire leurs besoins nutritionnels par la seule alimentation de prendre des multivitamines ou des vitamines prénatales tous les jours. Mais qu’en est-il des vitamines et des compléments à base de plantes pris séparément ? Sont-ils bons pour la santé des mères qui allaitent ?

En fin de compte, tout dépend de ce que vous envisagez de prendre. Si vous et votre médecin concluez que vous avez besoin d’une plus grande quantité d’une vitamine ou d’un nutriment spécifique, la supplémentation est généralement sans danger tant que vous respectez la posologie suggérée et évitez les doses trop élevées, qui pourraient avoir des effets néfastes sur la santé.

Les produits à base de plantes peuvent être naturels, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’ils sont sans danger. Selon les spécialistes, on ne connaît pas avec certitude les effets et les dangers de la majorité des compléments à base de plantes sur les femmes enceintes ou allaitantes et sur les nourrissons.

Consultez votre médecin avant d’utiliser un complément à base de plantes ou homéopathique, et faites toujours preuve de prudence. Prenez la plus petite quantité possible et prenez le supplément peu après l’allaitement afin de réduire la présence potentielle du complément dans le lait maternel.

Vous avez une vitamine ou un complément alimentaire en particulier en tête ? Voici quelques-uns des plus courants que les mères allaitantes remettent en question, ainsi que leur sécurité.

La vitamine B12

Un apport insuffisant de ce nutriment pendant la grossesse et l’allaitement peut entraîner des anomalies du tube neural, une anémie et un retard de croissance chez le nourrisson.

Consultez votre médecin au sujet d’une supplémentation si vous n’êtes pas en mesure de consommer les 2,8 mcg de vitamine D nécessaires par jour par le biais de votre alimentation. La vitamine B12 est principalement présente dans les aliments d’origine animale tels que la viande, la volaille, les produits laitiers et les œufs, ce qui est particulièrement important pour les végétariens et les végétaliens.

La vitamine C

La vitamine C est essentielle pour la réparation des tissus et l’absorption du fer. Les mères qui allaitent doivent donc consommer la quantité quotidienne recommandée de 120 mg.

La plupart des femmes peuvent y parvenir en consommant un mélange de fruits et de légumes frais.

Une orange moyenne et une demi-tasse de brocoli cuit fournissent toute la vitamine C nécessaire pour la journée. Si vous avez besoin de prendre un supplément, vous devez d’abord consulter votre médecin. Bien que des doses élevées de vitamine C soient généralement considérées comme sûres, elles peuvent provoquer des troubles gastro-intestinaux.

La vitamine D

La vitamine D, que l’on trouve dans des aliments comme le lait, le jaune d’œuf et le saumon, joue un rôle crucial dans l’absorption du calcium, qui est essentiel pour la santé osseuse de votre bébé et la vôtre. Si une analyse de sang révèle que votre taux est faible, il peut être prudent de prendre un supplément. Consultez d’abord votre médecin pour déterminer la quantité dont vous avez réellement besoin.

Le zinc

L’allaitement peut appauvrir les niveaux de zinc dans l’organisme, c’est pourquoi il est recommandé aux mères allaitantes de consommer 12 milligrammes de zinc par jour. Comme pour les autres vitamines et minéraux, votre principale source doit être l’alimentation (huîtres, steak, porc, graines de citrouille et haricots).

Si vous souffrez d’une carence, discutez de la supplémentation avec votre médecin. Il est généralement considéré comme sûr de le faire, à condition de ne pas dépasser 40 mg par jour, ce qui peut être dangereux.

La biotine

La biotine, également connue sous le nom de vitamine B7, est un composant essentiel présent dans des aliments tels que le bœuf, le saumon et les œufs.

Elle joue un rôle important dans l’activité métabolique.

Et en réalité, de nombreuses mères qui allaitent ont des niveaux réduits de biotine, pour des raisons que les spécialistes ne comprennent pas complètement.

Si vous avez des difficultés à obtenir suffisamment de biotine, il est généralement possible de prendre un supplément, à condition que votre médecin vous donne son feu vert. Choisissez simplement un produit qui fournit la dose quotidienne nécessaire de 35 mcg et évitez les quantités trop élevées.

Le collagène

Pensez à utiliser cette vitamine à la mode pour améliorer votre peau et vos ongles.

Il a été prouvé que le collagène est sans danger pour la population générale, bien qu’il existe peu d’informations sur son innocuité pour les femmes enceintes ou qui allaitent. Par conséquent, votre meilleure chance est d’attendre jusqu’à ce que vous soyez sevrée.

L’échinacée

Couramment présentée comme un remède contre le rhume et la grippe, l’échinacée est censée aider le système immunitaire à combattre les infections. Mais n’en prenez pas pour l’instant, il n’y a pas eu suffisamment d’études pour déterminer si l’échinacée est sûre ou non pendant l’allaitement ou la grossesse.

Le sureau

Selon le NCCIH, le sureau n’a pas non plus fait l’objet d’études approfondies chez les femmes enceintes ou allaitantes. Il s’agit d’une deuxième plante médicinale censée être efficace contre les symptômes du rhume et de la grippe. Pour cette raison, vous devriez éviter cette situation.

Le magnésium

Le magnésium est impliqué dans environ 300 processus métaboliques dans le corps, y compris l’absorption du calcium dans les os. Cependant, selon les National Institutes of Health, les femmes allaitantes ne présentent pas un risque particulièrement élevé de carence. Il est donc essentiel de consommer quotidiennement les 310 mg de vitamine D recommandés.

En outre, les suppléments de magnésium peuvent être dangereux à forte dose. Par conséquent, essayez d’obtenir votre magnésium à partir de noix, de graines, de céréales complètes, de beurre de cacahuète et de haricots noirs. Si votre médecin décide que vous êtes déficient, vous pouvez envisager des choix de supplémentation sûrs.

La mélatonine

Vous avez du mal à respecter le vieil adage selon lequel il faut dormir quand le bébé dort ? Bien que la mélatonine soit couramment utilisée comme aide au sommeil, il est préférable de s’appuyer sur des techniques de sommeil sans supplément pour vous aider à vous endormir. Les preuves sont insuffisantes pour déterminer si la mélatonine est sans danger pour les femmes enceintes ou qui allaitent.

Le curcuma

Si vous le souhaitez, ajoutez une cuillère à café de curcuma moulu à votre recette. Cependant, ne prenez pas de gélules ou de comprimés de curcuma pour vous donner un coup de pouce santé avant d’avoir terminé le sevrage.

Si les doses culinaires de l’épice sont généralement considérées comme sûres pour les mères allaitantes, on sait peu de choses sur la sécurité ou les dangers de l’utilisation de suppléments de curcuma.