Pourquoi bébé pleure-t-il à la naissance ?

Environ 95% des bébés, qui sont nés à terme, crient et/ou pleurent à leur naissance. Nous allons examiner les causes à cet état.

Les pleurs et les cris d’un bébé la naissance

Pour respirer en expulsant l’air des poumons

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les bébés pleurent à la naissance car cela leur permet de respirer en expulsant l’air contenu dans leurs poumons et leurs voies respiratoires, ce qui leur permet de réguler leur température corporelle.

Le fait de pleurer à la naissance est un mécanisme naturel qui permet à un bébé de s’adapter à son nouvel environnement.

Les bébés pleurent et crient à la naissance pour se débarrasser des sécrétions du liquide amniotique et de l’air qui est entré pendant le voyage dans le canal de naissance.

causes pleurs et cris d'un bébé à sa naissance

Une réponse aux changements physiologiques

Il peut également s’agir d’une réponse aux changements physiologiques, tels que le passage du liquide amniotique à l’air, ou à la sensation de la peau de la mère contre la sienne.

Pour exprimer un manque de nourriture, d’eau voire de sommeil

Après l’accouchement, les bébés peuvent également pleurer par manque de nourriture, d’eau ou de sommeil.

Pourquoi certains bébés ne pleurent pas à la naissance ?

Selon une étude française réalisée par le Centre de recherche sur les conduites alimentaires et l’obésité, publiée en 2018, 4,5 % des bébés nés à terme ne pleurent pas à leur naissance.

Les conséquences possibles

Cette étude a examiné 14 576 nouveau-nés dans des unités de soins intensifs néonatals françaises et a constaté que les bébés qui ne pleurent pas à leur naissance sont plus susceptibles de :

  • présenter des anomalies congénitales
  • d’avoir des problèmes respiratoires
  • d’avoir une plus faible évaluation de l’état néonatal à leur sortie

Les causes possibles

Selon une étude menée par l’Hôpital Necker-Enfants Malades et publiée dans le Journal de Pédiatrie et de Puériculture en 2017, certains bébés naissent sans pleurer. Cet état, appelé « Apnée du Nouveau-Né », est considéré comme une urgence médicale et est généralement lié à un problème respiratoire. Les causes possibles de cet état sont diverses :

  • anomalie congénitale
  • manque d’oxygène pendant le travail et l’accouchement

Les bébés « Apnée du Nouveau-Né » doivent être traités immédiatement pour s’assurer qu’ils reçoivent l’oxygène dont ils ont besoin.

 

Crédit photos : Unsplash