Si vous êtes enceinte ou si vous envisagez une grossesse, vous devez faire preuve de prudence lorsque vous prenez des compléments alimentaires, y compris des vitamines.
Il est toujours préférable de consulter votre médecin avant de prendre des compléments, car certains peuvent faire plus de mal que de bien.
Sommaire
Que sont les compléments et les vitamines ?
Pour une santé optimale, votre corps a besoin d’une série de nutriments :
- des vitamines
- des minéraux
- des protéines
- des glucides
- des graisses
- des fibres
Les vitamines sont des substances organiques que votre corps ne peut pas produire par lui-même, mais dont il a besoin en très petites quantités.
La majorité des vitamines dont vous avez besoin proviennent de l’alimentation, à l’exception de la vitamine D, que votre peau produit grâce à la lumière du soleil.
Les compléments alimentaires sont des traitements complémentaires qui peuvent fournir des nutriments qui font défaut dans votre alimentation.
Les multivitamines, les minéraux individuels, les capsules d’huile de poisson et les compléments à base de plantes en sont quelques exemples.
Nutriments et vitamines essentiels pour les femmes enceintes
La nutrition prénatale est essentielle pour la croissance et le développement de votre bébé. Vous devez manger suffisamment pour répondre à vos besoins et à ceux de votre enfant.
Vous avez besoin de plus de protéines, de folates, d’iode, de fer et de certaines vitamines lorsque vous êtes enceinte.
- L’iode est nécessaire au développement du cerveau et du système nerveux
- Le folate, également connu sous le nom d’acide folique, lorsqu’il est pris sous forme de supplément, aide à prévenir les anomalies du tube neural comme le spina bifida lorsqu’il est pris au moins un mois avant la conception et pendant les trois premiers mois de la grossesse
- Le fer aide à prévenir l’anémie chez la mère et l’insuffisance pondérale chez le fœtus
D’autres nutriments essentiels sont la vitamine B12 et la vitamine D, qui favorisent la croissance du squelette et du système neurologique du bébé.
Un apport adéquat en vitamine C permet également une meilleure absorption du fer contenu dans les aliments.
Dois-je prendre des compléments ?
La prise de compléments d’acide folique, d’iode et de vitamine D est conseillée à toutes les femmes enceintes.
Les autres nutriments dont vous avez besoin devraient être disponibles si vous avez une alimentation saine, ce qui est vital.
Les suppléments d’acide folique, d’iode et de vitamine D, certaines femmes enceintes peuvent avoir besoin d’autres nutriments.
Votre médecin peut vous suggérer de prendre un supplément si vous êtes connue pour avoir une carence. Par exemple :
- si vous ne recevez pas assez de vitamine B12 parce que vous êtes végétarienne ou végétalienne.
- si vous ne consommez pas assez de calcium provenant de produits laitiers ou d’autres sources riches en calcium, qui est essentiel à la santé des os.
aliments riches en fer - si vous avez une carence en fer
- si vous souffrez d’une carence en acides gras oméga-3, par exemple si vous ne mangez pas beaucoup de fruits de mer.
Consultez votre médecin si vous n’êtes pas sûr d’avoir besoin d’un complément.
Soyez prudent lorsque vous prenez certaines vitamines
Chaque vitamine n’est que légèrement nécessaire à votre organisme, et des quantités plus importantes ne sont pas toujours préférables.
En réalité, une consommation excessive a parfois des effets négatifs.
Par exemple, prendre des quantités excessives de vitamines A, C ou E peut être nocif. La grossesse n’est pas le moment de prendre ces vitamines sous forme de compléments.
Il est conseillé de ne pas consommer d’aliments tels que le foie et les produits dérivés du foie, comme le pâté, qui peuvent être extrêmement riches en vitamine A.
Il est préférable de consulter votre médecin avant de prendre des compléments, tout comme vous devriez le faire avant de prendre des médicaments pendant la grossesse.