Sommeil et grossesse

sommeil et grossesse

La quantité de sommeil que vous obtenez pendant votre grossesse peut avoir un impact sur le travail et l’accouchement, mais aussi sur vous et le bébé. La prééclampsie est un problème qui a été lié à l’insomnie pendant la grossesse. Une naissance prématurée peut survenir à la suite de ce trouble. Il est temps de prendre le sommeil au sérieux.

L’un des premiers signes de la grossesse que vous pourriez ressentir est une sensation de lassitude excessive, voire d’épuisement. Vous serez incapable de résister à l’envie de vous endormir. C’est probablement le résultat d’une modification de vos hormones, en particulier l’augmentation de la progestérone qui accompagne la grossesse. Au début, la grossesse réduit à la fois votre tension artérielle et votre taux de sucre dans le sang, ce qui peut vous faire sentir épuisée.

Votre énergie devrait commencer à se rétablir peu après le premier trimestre. Vous commencerez à vous sentir épuisée une fois de plus au cours du troisième trimestre. Cette émotion peut être attribuée en partie à la fatigue physique liée au fait de porter un enfant et aux contraintes qu’il impose à votre corps. Cependant, votre incapacité à obtenir une nuit de sommeil réparatrice à ce moment-là est directement liée à votre épuisement.

Même si vous n’avez jamais eu de problèmes de sommeil, il se peut qu’ils s’aggravent considérablement pendant la grossesse.

Une voie vers une meilleure santé

Ne considérez jamais le sommeil comme un luxe. Il est essentiel, surtout si vous êtes enceinte.

Les femmes enceintes ont besoin de quelques heures de sommeil supplémentaires chaque nuit ou devraient faire des siestes dans la journée pour compenser le temps perdu la nuit.

Plus la grossesse avance, plus il devient difficile pour de nombreuses femmes enceintes de dormir 8 à 10 heures par nuit.

S’endormir à ce stade est assez difficile, tant sur le plan physique qu’émotionnel. Vous pouvez souffrir d’insomnie en raison de l’anxiété liée à la maternité ou à l’expansion de la famille.

L’insomnie peut être provoquée par l’anxiété concernant l’avenir ou l’accouchement.

Il est nécessaire de se lever toutes les quelques heures pour aller aux toilettes. Trouver une position de sommeil confortable peut parfois s’avérer difficile, surtout si vous avez l’habitude de dormir sur le ventre.

Essayez ces conseils pour vous endormir le soir si l’une des situations suivantes vous empêche de dormir.

Reflux acide

La plupart des femmes enceintes ont des brûlures d’estomac, un type d’indigestion qui donne l’impression de brûler dans la poitrine et la gorge, à un moment ou à un autre de leur grossesse. Les brûlures d’estomac peuvent vous empêcher de dormir et vous empêcher d’avoir une bonne nuit de repos. Réduisez la probabilité de ce phénomène en évitant les aliments épicés. Réduisez également votre consommation de repas gras et de repas tardifs.

Syndrome des jambes sans repos

Le syndrome des jambes sans repos (SJSR) est l’une des affections les plus gênantes, surtout lorsqu’on essaie de s’endormir.

Les médicaments traditionnels contre le SJSR sont contre-indiqués pendant la grossesse, mais vous pouvez essayer d’atténuer les symptômes du SJSR en prenant une bonne vitamine prénatale qui contient du folate et du fer.

Pensez également à vous étirer et à boire beaucoup d’eau.

Nausées matinales au coucher

Malgré leur nom, les nausées matinales peuvent survenir à tout moment et s’aggravent souvent au fil de la journée.

Essayez de manger quelques biscuits avant de vous coucher, et gardez-en d’autres à portée de main au cas où vous auriez des nausées en essayant de vous endormir.

L’insomnie

Il existe de nombreuses façons pour l’insomnie de se faufiler et de perturber votre sommeil. Souvent, il suffit d’être capable de faire abstraction de ses pensées.

Demandez à votre médecin s’il existe des médicaments sûrs qui pourraient améliorer votre sommeil. La majorité des somnifères ne doivent pas être utilisés pendant la grossesse.

Essayez plutôt d’écrire certains de vos soucis dans un journal. Lorsque vous êtes stressée, notez-le et essayez de le laisser partir avant de vous endormir.

De plus, cessez de consommer du café en milieu d’après-midi. Évitez de faire de longues siestes pendant la journée. Vous pouvez retrouver le sommeil à une heure décente en faisant tout ou partie de ces choses.

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Douleurs aux jambes

Une crampe à la jambe est l’une des rares choses qui peuvent vous réveiller de manière rapide et brutale. Ces crampes, souvent appelées chevaux de charley, sont généralement causées par une contraction musculaire du mollet.

Elles peuvent également se produire dans le pied ou la cuisse de façon moins régulière.

En raison d’une carence en minéraux, notamment en calcium et en magnésium, elles peuvent vous causer des problèmes pendant la grossesse.

Lorsque vous êtes déshydratée, ils se produisent également plus fréquemment.

Continuez à prendre votre vitamine prénatale et consommez beaucoup d’eau et d’autres liquides tout au long de la journée pour éviter les crampes aux jambes.

Choisir une position accommodante

Dormir devient un peu plus difficile à mesure que votre corps se dilate, surtout au troisième trimestre. Il est difficile de s’installer.

Au lit, il est plus difficile de changer de position et de se déplacer. Il peut être difficile de s’habituer à dormir sur le côté si vous avez toujours dormi sur le ventre ou sur le dos.

Pendant la grossesse, dormir sur le côté gauche est la position la plus confortable. Cela favorise la circulation du sang et, par conséquent, des nutriments vers votre bébé.

Envisagez de vous reposer sur votre côté gauche avec les genoux pliés et un oreiller entre eux.

Pour un soutien supplémentaire, il est également bénéfique de rentrer un oreiller sous votre ventre.

Des allers-retours réguliers aux toilettes

Vous ne pourrez probablement pas dormir toute la nuit sans vous lever au moins une fois pour aller aux toilettes puisque le bébé exerce une pression sur votre vessie.

En buvant moins le soir, vous pouvez réduire le nombre de fois où vous devez aller aux toilettes la nuit. Veillez simplement à boire suffisamment d’eau tout au long de la journée.

Utilisez des veilleuses pour éviter d’avoir à allumer les lumières lorsque vous vous réveillez pour aller aux toilettes, car les lumières vives peuvent vous empêcher de vous rendormir.

Il existe des techniques pour promouvoir des habitudes de sommeil saines, en plus de réduire les obstacles habituels à un sommeil réparateur.

Quand dois-je consulter un médecin ?

Informez votre médecin si votre incapacité à dormir est due à l’insomnie, à l’apnée du sommeil ou à toute autre affection.

La prééclampsie, les naissances prématurées, l’hypertension artérielle et d’autres problèmes liés à la grossesse ont tous été liés à un manque de sommeil pendant la grossesse.

Lorsque votre tension artérielle est élevée, il n’y a parfois aucun signe pour vous alerter de la situation. Lors de vos rendez-vous prénataux, votre médecin vérifiera votre tension artérielle.

Mais si vous avez un mal de tête intense ou un gonflement des mains, des chevilles ou des pieds, appelez immédiatement votre médecin.

Les symptômes de la prééclampsie comprennent :

  • Maux de tête sévères
  • Changements de la vision, comme une vision floue
  • Vomissements ou sensation de nausée
  • Mictions moins fréquentes
  • Essoufflement
  • Douleurs abdominales supérieures du côté droit