Le nez congestionné est l’un des symptômes les plus courants du rhume chez les nouveau-nés. Souvent, il peut être très troublant pour les parents et il est important qu’ils sachent comment le soulager.

Conseils pour nettoyer le nez congestionné d’un nouveau-né

Le meilleur moyen de dégager le nez congestionné de votre nouveau-né est d’utiliser un sérum physiologique pour le nettoyer.

Vous pouvez en acheter en pharmacie ou le préparer vous-même en mélangeant une cuillère à café de sel de mer non iodé dans un litre d’eau bouillie et refroidie à la température ambiante.

Nettoyage du nez d’un nouveau-né étape par étape :

  1. Débarrasser le nez du nouveau-né des mucosités en le faisant aspiré avec un aspirateur nasal ou en le nettoyant avec un mouche-bébé
  2. Réchauffer le sérum physiologique à température ambiante
  3. Remplir le mouche-bébé avec le sérum physiologique à l’aide d’une cuillère ou d’une seringue
  4. Positionner le bébé sur le dos et incliner légèrement sa tête en arrière
  5. Insérer doucement le mouche-bébé dans le nez du nouveau-né et aspirer doucement le sérum
  6. Répéter l’opération pour chaque narine
  7. Utiliser un mouchoir en papier pour essuyer le nez du bébé
  8. Rincer le mouche-bébé à l’eau tiède et le laisser sécher avant de le ranger

Vous pouvez également utiliser un aspirateur nasal pour nettoyer le nez congestionné de votre bébé. Ces aspirateurs sont conçus pour nettoyer le nez des bébés en douceur et en toute sécurité. Ils sont très faciles à utiliser et sont disponibles en pharmacie.

Comment prévenir la congestion nasale chez les nouveau-nés

La meilleure façon de prévenir la congestion nasale chez le nouveau-né est de le maintenir au chaud et d’éviter les courants d’air. Lorsque vous allez dehors avec votre bébé, assurez-vous qu’il soit bien couvert et protégé du froid et des courants d’air.

Vous devriez également faire les choses suivantes :

  • éviter de fumer à l’intérieur et de laisser votre bébé dans un environnement pollué ou rempli de poussière
  • garder sa chambre propre et aérez-la régulièrement

Voici pourquoi un bébé peut étérnuer souvent et quelles sont les causes de l’éternuement.

Quand contacter un médecin

Si malgré tous vos efforts, le nez de votre bébé est toujours congestionné et qu’il a toujours des éternuements, vous devriez consulter un médecin. Le médecin pourra vous conseiller sur les médicaments à donner à votre bébé pour le soulager et vous orienter vers un spécialiste si la congestion est persistante.

Conclusion

En conclusion, le nez congestionné est l’un des symptômes les plus courants du rhume chez les nouveau-nés. Il est important que les parents sachent comment le dégager et le soulager.

Utilisez un sérum physiologique ou un aspirateur nasal pour nettoyer le nez de votre bébé et prévenez la congestion en le maintenant au chaud et en évitant les courants d’air.

Si vous constatez que la congestion dure, contactez un médecin pour obtenir des conseils et des traitements appropriés.