Pourquoi mon bébé éternue autant ? Est-ce normal ?

Des petits bâillements aux doux ronflements, les nouveau-nés font les choses les plus adorables, mais l’éternuement doit être le plus mignon d’entre eux. La façon charmante dont leurs petits visages se froncent en signe de concentration avant d’émettre un minuscule « atchum ».

Cependant, il peut sembler que les nourrissons éternuent excessivement, et les nouveaux parents peuvent commencer à s’inquiéter si cela est typique. Cet article explique tout ce que vous devez savoir sur les éternuements du nourrisson, notamment pourquoi ils se produisent et pourquoi ils sont rarement inquiétants.

Qu’est-ce qu’un éternuement ?

L’éternuement est un moyen pour le corps d’éliminer les allergies, les virus et les irritants.

Un éternuement commence lorsqu’un irritant pénètre dans la cavité nasale. Là, l’intrus s’emmêle dans les poils du nez, ce qui active les terminaisons nerveuses et envoie un signal. Le cerveau déclenche une réponse physique qui consiste à :

  1. fermer les paupières
  2. prendre une profonde inspiration
  3. détendre les muscles de la gorge
  4. expulser l’air, la salive et le mucus par le nez et la bouche

Pourquoi mon nouveau-né éternue-t-il si fréquemment ?

Votre nouveau-né éternue en effet fréquemment, mais il y a une excellente raison à cela . Les nouveau-nés, comme les adultes, utilisent les éternuements pour se dégager le nez. Cependant, comme les voies nasales des nouveau-nés sont nettement plus petites que celles des adultes, elles se bouchent plus facilement, ce qui entraîne une augmentation des éternuements.

Contrairement aux adultes, les nouveau-nés sont incapables de renifler, ce qui fait que les éternuements, qu’ils ne peuvent pas contrôler, sont leur seul choix pour se dégager le nez.

Un autre facteur est que les nouveau-nés respirent par le nez, ce qui signifie que beaucoup plus d’air passe par leurs voies nasales que les enfants plus âgés ou les adultes. Ils apprennent à respirer de l’air après ne pas l’avoir fait dans l’utérus.

On peut éternuer pour différentes causes, voici la liste.

Causes les plus fréquentes de l’éternuement chez un bébé :

  • Allergies aux poussières et aux acariens
  • Rhumes et les infections respiratoires
  • Reflux gastroœsophagien
  • Irritation nasale due à un air sec ou à des produits chimiques
  • Infections bactériennes
  • Infections virales
  • Présence de corps étrangers dans le nez
  • Rhinite allergique

Est-il courant que mon nouveau-né éternue continuellement ?

Les éternuements sont aussi fréquents chez les nouveau-nés que les rots, les bâillements et les hoquets. C’est leur façon de garder leurs voies nasales libres de tout objet, du lait maternel errant au pollen, à la poussière, aux bactéries et aux insectes, et c’est une indication du bon fonctionnement de leur organisme.

La fréquence des éternuements de votre bébé devrait diminuer à mesure qu’il grandit et commence à respirer par la bouche.

Quand dois-je consulter un médecin au sujet des éternuements de mon bébé ?

Comme pour les adultes, les éternuements peuvent parfois indiquer que votre enfant est malade. Votre enfant peut avoir un rhume ou une autre infection s’il éternue régulièrement et présente l’un des autres symptômes suivants : fièvre, écoulement nasal ou toux.

  • toux
  • perte de faim
  • difficulté à respirer
  • fièvre
  • fatigue extrême

L’association d’éternuements fréquents, de larmoiements et d’un nez qui démange ou qui coule peut également indiquer des allergies ou un rhume des foins.

Prenez immédiatement rendez-vous avec votre médecin si vous pensez que votre enfant souffre de l’une de ces maladies.

Il est toujours utile de faire examiner ces éléments.

Comment puis-je dégager le nez congestionné de mon nouveau-né ?

Votre enfant aura probablement quelques rhumes légers au cours des premiers mois de sa vie, ce qui se traduira par une augmentation des éternuements, car son nez se bouche et son corps fait des efforts pour l’éliminer.

Bien que les médecins déconseillent généralement d’intervenir trop sur les voies nasales de votre bébé à ce stade, vous pouvez essayer certaines choses pour dégager le nez bouché de votre nouveau-né s’il a des problèmes d’alimentation ou s’il est visiblement mal à l’aise.

  • Investissez dans un humidificateur
  • Nettoyez doucement son nez avec des lingettes
  • Essayez les gouttes de sérum physiologique
  • Massez son nez

Des massages du pouce et de l’index de haut en bas sur les côtés du nez de votre bébé peuvent aider à libérer le mucus qui bloque ses voies nasales.