Un éternuement est un mouvement involontaire de notre corps qui survient lorsque les voies respiratoires sont irritées. Le corps réagit alors en libérant un jet d’air sous la forme d’un éternuement. Mais quelles sont les étapes qui sont nécessaires à l’apparition d’un éternuement ?
Sommaire
Qu’est-ce qui déclenche l’éternuement ?
Votre conjoint, ou votre bébé éternue souvent ? Vous vous demandez pourqoi on éternue ? L’éternuement est causé par une irritation des muqueuses nasales, qui est généralement due à une allergie, une infection virale ou bactérienne, une exposition à un irritant, un changement brusque de température ou une odeur forte.
Les éternuements peuvent être dus à :
- allergie au pollen
- moisissures
- phanères
- poussière
- inhalation de corticostéroïdes ou d’autres médicaments
- rhume
- grippe
Les étapes précoces du processus d’éternuement
Tout commence par les voies respiratoires qui sont irritées par quelque chose comme un virus, de la poussière ou une odeur. Les voies respiratoires libèrent alors des substances chimiques qui sont censées protéger le corps. Ces substances irritent à leur tour les voies respiratoires et stimulent le nerf vague qui est le responsable des éternuements.
En savoir, plus sur une manière de décongestionner le nez.
Le réflexe d’éternuement
Le nerf vague est stimulé et envoie des signaux à la moelle épinière qui envoie à son tour des signaux à tous les muscles de notre corps.
Tous les muscles sont alors contractés, y compris les muscles de la poitrine et de l’abdomen.
Cette contraction permet d’envoyer une grande quantité d’air dans les voies respiratoires et à l’extérieur du corps sous la forme d’un éternuement.
Les bénéfices du processus d’éternuement
Ce processus d’éternuement a pour but de nettoyer les voies respiratoires et de les protéger des irritants.
En effet, l’air qui est expulsé par l’éternuement chasse le mucus et les irritants qui s’y sont accumulés. C’est pourquoi il est important de toujours se couvrir la bouche et le nez lorsqu’on éternue.
La distance parcourue et la vitesse d’un éternuement
Le corps expulse l’air, les agents pathogènes et l’humidité par la bouche et le nez lorsqu’il éternue. Il le fait de manière quasi violente. Selon un certain nombre d’études, un éternuement peut expulser de l’air à une vitesse pouvant atteindre 140 kilomètres par heure.
Compte tenu de cette vitesse, il n’est pas surprenant que les germes d’éternuement puissent parcourir une distance considérable. Si vous vous êtes déjà trouvé à quelques mètres d’une personne qui éternuait, vous avez peut-être senti quelques gouttes atterrir sur votre bras.
Les scientifiques savent désormais qu’un éternuement peut propager des germes bien plus loin que quelques mètres. Pour déterminer la distance à laquelle les germes peuvent se propager lors d’un éternuement, les recherches antérieures s’étaient concentrées sur des gouttes plus grosses et visibles.
Grâce à de nouvelles expériences utilisant des technologies plus sophistiquées, les chercheurs ont pu suivre les particules d’éternuement plus loin que jamais. Par exemple, les scientifiques ont découvert que de nombreuses particules provenant d’un éternuement se déplacent dans une bulle de gaz jusqu’alors inconnue.
Les scientifiques ont découvert que les petites particules en suspension dans cette bulle de gaz peuvent se déplacer jusqu’à 60 mètres de la personne qui a éternué.
Selon les études scientifiques, il a été démontré l’importance de contenir les éternuements en éternuant dans un mouchoir ou dans le creux du bras. Ainsi, plusieurs agents pathogènes peuvent être piégés dans une zone beaucoup plus petite.
Pourquoi éternue-t-on parfois deux ou trois fois ?
Le premier éternuement brise probablement l’irritant, tandis que le deuxième l’amène dans le nez et le troisième l’expulse. Il s’agit d’une progression nécessaire pour évacuer ce qui provoque l’énervement de vos muqueuses.