Cette page traite des risques liés à l’hyperthermie pendant la grossesse. Toutes les femmes ont une probabilité de 3 à 5 % d’avoir un enfant présentant une anomalie congénitale à chaque grossesse.

Qu’est-ce que l’hyperthermie ?

L’hyperthermie désigne une température corporelle anormalement élevée. Une température corporelle d’au moins 38,3 degrés ou plus pendant la grossesse peut être source d’inquiétude, surtout si elle persiste pendant une période prolongée.

Qu’est-ce qui peut entraîner une hyperthermie ?

La cause la plus fréquente d’hyperthermie est une fièvre provoquée par une maladie. Un exercice extrêmement intense ou une exposition prolongée, soit plus de 10 minutes, à des sources de chaleur telles que des bains chauds, des jacuzzi et des saunas peuvent également augmenter la température corporelle.

hyperthermie, température et grossesse

L’hyperthermie pendant le premier trimestre de la grossesse augmente-t-elle la probabilité d’une malformation congénitale ?

Des études ont démontré un risque élevé d’anomalies du tube neural (aussi appelé ATN) chez les enfants nés de mères ayant subi des températures élevées au cours du premier trimestre.

Les anomalies du tube neural sont dues à une mauvaise fermeture de la colonne vertébrale ou du crâne. Environ un à deux nourrissons sur 1 000 naissent avec une anomalie du tube neural.

Le spina-bifida et l’anencéphalie sont les types d’anomalies du tube neural les plus répandus. Un trou dans la colonne vertébrale est appelé spina bifida. La majorité des enfants nés avec un spina bifida atteignent la maturité. L’anencéphalie est la forme la plus grave de déformation du crâne ouvert. Les nourrissons atteints d’anencéphalie ont un cerveau gravement sous-développé et meurent généralement à la naissance ou peu après.

Lorsqu’une fièvre survient en début de grossesse, surtout si elle n’est pas traitée, quelques études ont révélé une augmentation modeste du risque de malformations cardiaques, de malformations de la paroi abdominale et de fentes orales. Néanmoins, d’autres études n’ont pas trouvé ces résultats. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces dangers.

Les risques associés à la fièvre pendant la grossesse peuvent être attribuables à la maladie sous-jacente, aux médicaments utilisés pour traiter l’affection, à la fièvre elle-même ou à une combinaison de ces facteurs.

Si vous êtes enceinte et que vous avez de la fièvre, contactez immédiatement votre médecin.

Votre médecin pourra évaluer si la maladie à l’origine de votre fièvre nécessite un traitement. En général, l’acétaminophène est prescrit pour faire baisser la fièvre pendant la grossesse.

J’ai eu de la fièvre pendant le deuxième trimestre de ma grossesse. Cause possible d’une anomalie du tube neural.

Au début de votre sixième semaine de grossesse, le tube neural est entièrement fermé, depuis le premier jour de vos dernières règles.

Une fois le tube neural fermé, il est impossible qu’une anomalie du tube neural se produise.

Si votre fièvre commence après la sixième semaine de grossesse, le tube neural s’est déjà fermé.

En raison de l’hyperthermie, votre grossesse ne présente pas de risque accru pour ce problème de naissance.

J’ai eu de la fièvre pendant les premiers stades de ma grossesse. Quels sont les dépistages d’anomalies congénitales disponibles tout au long de ma grossesse ?

Entre la 15ème et la 16èmePendant la grossesse, les anomalies du tube neural sont détectables par une combinaison d’échographie et de dépistage de l’alpha-foetoprotéine (aussi appelé AFP).
Le test sanguin de dépistage de l’AFP analyse la concentration d’AFP dans le sang de la mère.
Ce dépistage permet de détecter environ 85% des nourrissons présentant des anomalies ouvertes du tube neural. Un taux élevé d’alpha-fœtoprotéine dans le sang maternel indique un risque accru d’anomalies du tube neural et signale la nécessité de procéder à des tests diagnostiques supplémentaires, tels qu’une amniocentèse ou un contrôle échographique focalisé.
Entre la 18ème et la 20ème semaineLe dépistage de l’AFP associé à une échographie focalisée permet de détecter la majorité des nourrissons présentant une anomalie ouverte du tube neural.
Entre la 20ème et la 24ème semaineUne échographie générale et une échographie particulière du cœur du bébé, appelée échocardiographie fœtale, peuvent être réalisées pour rechercher diverses anomalies physiques de naissance.

Veuillez consulter votre médecin si vous avez des questions concernant ces tests prénataux.

La chaleur liée à la grossesse augmente-t-elle les risques de fausse couche ?

Les premières recherches ont révélé que la fièvre pendant la grossesse pouvait augmenter le risque de fausse couche. Une étude plus récente n’a pas identifié de risque accru de fausse couche associé à la fièvre pendant les 16 premières semaines de grossesse.

D’autres recherches sont nécessaires pour évaluer si la fièvre pendant la grossesse présente un risque de fausse couche.

J’ai utilisé le sauna et le bain à remous. Est-ce un danger pour ma grossesse ?

Pendant la grossesse, l’utilisation du jacuzzi ou du sauna doit être limitée à moins de 10 minutes. En effet, il suffit de 10 à 20 minutes dans un bain chaud ou un sauna pour que la température de votre corps atteigne 38,9°.

Il se peut même que vous ne ressentiez aucun inconfort à cette température. Même si l’utilisation du sauna en soi n’a pas été aussi étroitement liée à un risque élevé d’anomalies du tube neural, les mêmes précautions sont conseillées.

Si vous avez passé beaucoup de temps dans un jacuzzi ou un sauna au début de votre grossesse, vous voudrez peut-être parler à votre prestataire de soins des moyens de détecter les problèmes de tube neural.

L’échographie peut-elle endommager mon enfant ?

Il n’existe aucune association entre l’utilisation de l’échographie et les mauvais résultats de la grossesse. L’échographie crée une image du fœtus sur un écran à l’aide d’ondes sonores.

Bien que cette méthode puisse provoquer une légère augmentation de la température corporelle, il est peu probable qu’une exposition prolongée à l’échographie provoque une augmentation importante.

J’ai de la fièvre et j’allaite, dois-je arrêter d’allaiter ?

Non. Il est extrêmement rare qu’une mère doive interrompre l’allaitement pour cause de maladie. Les anticorps présents dans le lait maternel empêchent le nourrisson de tomber malade.

Pendant l’allaitement, veillez à vous laver constamment les mains et évitez de respirer directement sur le visage du bébé.

Il est essentiel de traiter la fièvre avec un médicament approuvé pendant l’allaitement.

Contactez votre médecin et le médecin qui s’occupe de votre enfant pour discuter du traitement optimal de votre fièvre ou de votre maladie pendant l’allaitement.

Est-il important que mon conjoint ait eu de la fièvre lorsque je suis tombée enceinte ?

Le processus de création des spermatozoïdes, la spermatogenèse, peut être entravé par la chaleur.

Une diminution de la production de spermatozoïdes, qui peut rendre la conception plus difficile, a été découverte dans des études portant sur les effets d’une température testiculaire élevée ou de la chaleur, principalement due à une exposition à la chaleur en milieu professionnel.

Ce risque n’a pas été directement lié à la fièvre, mais celle-ci peut potentiellement réduire la production de sperme.

La fièvre du père au moment de la conception ou dans les premiers stades de la grossesse n’a pas été liée à une incidence accrue de malformations congénitales.