Certains nourrissons naissent avec des anomalies du tube neural, qui sont des anomalies du développement de la moelle épinière et du cerveau.

Le spina bifida (développement anormal d’une partie de la colonne vertébrale et de la moelle épinière) et l’anencéphalie sont les anomalies de naissance les plus fréquentes (développement gravement anormal du cerveau).

Que sont les anomalies du tube neural ?

Au cours du premier mois de développement, l’embryon développe une structure de tissu primitif appelée tube neural. Au fur et à mesure que l’embryon se développe, le tube neural continue à se transformer en un arrangement plus complexe d’os, de tissus et de nerfs qui formeront finalement la colonne vertébrale et le système nerveux.

Dans les cas de spina bifida, cependant, quelque chose ne va pas pendant la formation du tube neural, et la colonne vertébrale ne se referme pas complètement. L’expression latine spina bifida signifie « colonne vertébrale divisée ».

comparaison entre normal, anencéphalie et spina bifida

L’anencéphalie est un autre type d’anomalie du tube neural (ATN). En se formant et en se refermant, le tube neural contribue à la formation du cerveau et du crâne du bébé (partie supérieure du tube neural), de la moelle épinière et des os du dos (partie inférieure du tube neural).

Moins d’une grossesse sur mille sera affectée par une anomalie du tube neural.

Quelles sont les causes des anomalies du tube neural ?

On ne sait pas exactement ce qui cause les anomalies du tube neural, mais il semble que ce soit une combinaison de facteurs héréditaires et environnementaux.

Les femmes sont plus susceptibles d’avoir un enfant atteint d’une anomalie du tube neural si :

  • elles ont déjà donné naissance à un enfant présentant une anomalie du tube neural
  • elles ou leur partenaire ont un parent proche qui est né avec une anomalie du tube neural
  • elles souffrent de diabète de type 1
  • elles sont obèses ou prennent certains médicaments antiépileptiques, en particulier ceux contenant du valproate de sodium ou de l’acide valproïque.
  • elles ont été exposées à une hyperthermie (fièvre, jacuzzi, sauna, hammam,…)

Précaution

Environ deux tiers des anomalies du tube neural peuvent être évitées en augmentant l’apport en folates (acide folique) au moins un mois avant la conception et pendant les trois premiers mois de la grossesse.

Pendant les premiers stades du développement de l’embryon, en particulier la troisième et la quatrième semaine, lorsque les anomalies du tube neural apparaissent et que de nombreuses femmes ignorent qu’elles sont enceintes, il est essentiel d’avoir des niveaux adéquats de folates.

Vous pouvez améliorer votre consommation de folates en consommant des aliments riches en folates, y compris des aliments enrichis, ou en prenant un supplément d’acide folique :

  • légumes à feuilles vertes
  • fruits (ex. : agrumes, baies et bananes)
  • légumineuses
  • certaines céréales sont d’excellentes sources de folate

Avant de prendre du folate, les femmes qui prennent des médicaments pour traiter l’épilepsie, les crises d’épilepsie ou les maladies psychiatriques devraient consulter leur médecin. Le folate peut interférer avec l’efficacité de ces traitements.

Diagnostic

Les problèmes de tube neural peuvent être détectés lors de l’échographie réalisée au cours de la 12ème semaine de grossesse ou, plus fréquemment, lors de la recherche d’anomalies réalisée entre la 18ème et la 20ème semaine.

L’échographie est un traitement sûr qui utilise des ondes sonores pour créer une image de l’intérieur de votre corps. La plupart des hôpitaux proposent aux femmes enceintes au moins deux examens échographiques.

Première échographie

La première est souvent effectuée entre la 8ème et la 14ème semaine et est communément appelée échographie de datation car elle peut aider à déterminer la date d’accouchement. Cette première échographie peut permettre de détecter des problèmes au niveau de la colonne vertébrale de votre bébé qui, s’ils sont graves, pourraient indiquer un spina bifida.

Seconde échographie

Si une échographie de datation est réalisée avant la 12ème semaine, une autre échographie, appelée échographie de la clarté nucale, est réalisée à la 12ème semaine pour dépister les symptômes du syndrome de Down, et si aucune échographie de datation n’a été réalisée auparavant, cette échographie peut être utilisée comme échographie de datation.

Troisième échographie

L’analyse de la morphologie ou de l’anomalie est une échographie réalisée entre la 18ème et la 20ème semaine de grossesse.

Cette échographie est destinée à détecter tout problème physique chez votre bébé. C’est au cours de cette échographie que le spina-bifida est généralement diagnostiqué.