Peut-on aller dans un jacuzzi quand on est enceinte ?

L’utilisation d’un jacuzzi, aussi appelé bain à remous, pendant la grossesse peut sembler anodine mais elle peut être dangereuse pour vous et votre futur enfant. Cependant, les risques peuvent être facilement évités en respectant quelques consignes de sécurité.

Les femmes enceintes peuvent-elles se baigner dans les jacuzzis ?

L’utilisation d’un sauna ou d’un jacuzzi pendant la grossesse vous expose à des températures plus élevées que d’habitude. Comme votre corps subit d’importants changements hormonaux, vous pouvez ressentir de graves effets secondaires :

  • moment de faiblesse
  • vertiges
  • déshydration

Moment de faiblesse

Lorsqu’il est exposé à une température élevée, votre corps envoie davantage de sang à la surface de votre peau afin de vous rafraîchir par la transpiration.

Ce phénomène, associé aux changements hormonaux liés à la grossesse, peut restreindre l’apport sanguin au cerveau et entraîner un évanouissement.

Vertiges

La surchauffe peut également provoquer des étourdissements. Comme pour l’évanouissement, ce phénomène est dû à une irrigation sanguine insuffisante du cerveau.

Déshydratation

La température élevée d’un jacuzzi induit une augmentation significative de la transpiration.

De plus, si vous êtes enceinte, votre corps peut déjà être déshydraté. Les températures élevées et le manque d’eau peuvent provoquer une déshydratation modérée.

Pour éviter certains de ces symptômes, maintenez une hydratation et des vêtements appropriés.

Sinon, si vous commencez à ressentir une surchauffe, sortez immédiatement du jacuzzi et buvez un verre d’eau pour vous calmer.

Comment l’utilisation de bains à remous pendant ma grossesse peut-elle affecter mon enfant ?

Tout comme les fièvres, les bains à remous peuvent faire monter la température de votre corps à au moins 38 degrés. Cela peut avoir un impact négatif non seulement sur votre santé, mais aussi sur votre bébé.

Bien que les recherches dans ce domaine soient limitées, des études indiquent que l’incidence des anomalies du tube neural augmente à la suite de fièvres au cours du premier trimestre. Les anomalies du tube neural sont des anomalies graves du cerveau ou de la moelle épinière qui présentent un risque pour votre enfant.

En raison de la rareté des études, il est impossible de déterminer si les températures élevées dues à une fièvre ou à un jacuzzi ont les mêmes conséquences.

Toutefois, il est conseillé de les éviter afin d’éliminer la possibilité d’anomalies suivantes du tube neural.

Spina Bifida

Le spina bifida est l’anomalie du tube neural la plus répandue. Cette anomalie congénitale se produit lorsque le tube neural du bébé ne se scelle pas complètement, ce qui entraîne une mauvaise formation de la colonne vertébrale, qui est censée protéger la moelle épinière.

Anencéphalie

L’anencéphalie est une anomalie de naissance caractérisée par l’exposition du tube neural ouvert à la base du crâne. Il s’agit de l’une des anomalies congénitales les plus graves, car l’enfant naît sans une partie du crâne et du cerveau.

Encéphalocèle

Lorsque le tube neural ne se ferme pas correctement, une protubérance ressemblant à un sac peut se développer à l’arrière du crâne du bébé. Bien qu’elle puisse être corrigée chirurgicalement, les dommages neurologiques persistent.

Hydranencéphalie

Dans de rares cas, une défaillance du tube neural peut entraîner la formation de poches remplies de liquide remplaçant des parties du cerveau du nourrisson. Cela peut entraîner des convulsions, une surdité, voire la mort.

Iniencephalogenesis

Un tube neural ouvert peut entraîner la fusion de certains segments vertébraux, ce qui fait que la tête du bébé prend une position anormale. Il s’agit d’un défaut fatal, mais les diagnostics prénataux peuvent parfois le détecter.

Cependant, il faut se rappeler que le tube neural du bébé n’est susceptible d’être endommagé que pendant les six premières semaines de la grossesse.

Cela signifie que l’utilisation d’un jacuzzi ou d’un sauna après le premier trimestre est généralement sans danger pour l’enfant à naître.

Comment puis-je réduire les risques ?

Si vous êtes enceinte et que vous voulez quand même utiliser un sauna ou un jacuzzi, il y a quelques précautions à prendre :

Réduire la température de l’eau

En réduisant la température de l’eau du jacuzzi, vous pouvez vous assurer qu’elle est sans danger pour les femmes enceintes. Idéalement, elle ne devrait pas dépasser 35 degrés pour éviter l’hyperthermie. Pour rappel, la température de l’eau d’un jacuzzi se situe entre 32° et 40°.

 Garder les membres supérieures hors de l’eau

Vous pouvez éviter la surchauffe en gardant le haut du torse, les bras et la tête hors de l’eau.

Limiter le bain à 10 minutes

Il faut environ 10 minutes à votre corps pour atteindre une température dangereusement élevée pendant la grossesse. Si vous limitez votre temps dans le jacuzzi à moins que cela, vous échapperez à la majorité de ses conséquences néfastes.

Que dois-je faire si j’ai utilisé un jacuzzi pendant ma grossesse ?

Consultez votre médecin si vous avez utilisé un jacuzzi pendant les premiers stades de votre grossesse. Même si la possibilité de problèmes du tube neural est faible, un test prénatal permettra d’éclaircir toute question restante.

En général, le dépistage des anomalies congénitales consiste en des analyses de sang et des examens échographiques. Votre médecin s’informera de vos antécédents médicaux et de vos prescriptions récentes.

S’ils remarquent quelque chose d’anormal, les professionnels vous informeront des possibilités qui s’offrent à vous. Certaines anomalies du tube neural, comme le spina bifida, peuvent être traitées alors que le bébé est encore dans le ventre de sa mère.

Néanmoins, les anomalies congénitales sont rares, il n’y a donc aucune raison de s’inquiéter si votre médecin ne pose pas un diagnostic correct.

Existe-t-il un moyen sûr d’utiliser un jacuzzi pendant la grossesse ?

Il n’existe pas de moyen parfaitement sûr d’utiliser un jacuzzi pendant la grossesse.

Si vous souhaitez vous baigner dans un bain à remous ou un jacuzzi au début de votre grossesse, vous devez limiter vos bains à 10 minutes maximum

Chaque trimestre de grossesse est différent sur la question de l’utilisation d’un jacuzzi.

Le premier trimestre, en particluier les six premières semaines l’embryon est particulièrement fragile et le tube neural se forme. L’exposition a de fortes chaleurs peuvent représenter un risque pour le foetus.

Au cours du second trimestre, il y a moins de risques pour la maman et le bébé.

En revanche, il est aussi déconseillé de se baigner dans un jacuzzi pendant le troisième trimestre. En fait, probablement les jets massant de l’équipement pourrait provoquer des contractions et potentiellement agressé le bébé.

Vous pouvez utiliser les bains à remous et les saunas en toute sécurité sans mettre en danger votre enfant à naître. Néanmoins, vous devez rester vigilante quant aux désagréments potentiels. Sortez immédiatement du jacuzzi si vous sentez votre température augmenter de façon excessive, si vous avez des vertiges ou si vous pensez que vous allez vous évanouir.

Vous pouvez prendre de l’acide folique, une vitamine B qui prévient les graves problèmes de naissance. Consultez votre médecin pour être sûre, mais la plupart des femmes enceintes devraient prendre 400 microgrammes par jour.