Signes de l’ovulation

Comment savoir si une femme ovule ? Les symptômes d’ovulation diffèrent d’une femme à l’autre, et certaines femmes peuvent ne ressentir aucun symptôme d’ovulation. Le moment de l’ovulation varie également. Certaines femmes ovulent le même jour de leur cycle chaque mois, tandis que d’autres peuvent ovuler à des jours différents chaque mois.

L’ovulation étant liée à la grossesse, il est essentiel de prêter attention aux signaux indiquant que vous êtes en train d’ovuler. Apprenez-en plus sur l’ovulation, ses symptômes et comment la suivre afin de tomber enceinte plus rapidement et plus facilement.

Signes de l’ovulation

Ces trois principaux symptômes de l’ovulation peuvent être étudiés et suivis afin de prévoir correctement le moment de votre ovulation. La méthode de sensibilisation à la fertilité a aidé de nombreuses femmes à utiliser ces indications pour prévenir ou obtenir une grossesse.

Altération de la température corporelle

Avant l’ovulation, la température corporelle de la plupart des femmes est assez stable. Vous pouvez remarquer une légère baisse à l’approche de l’ovulation, mais celle-ci sera suivie d’une augmentation rapide après l’ovulation.

L’augmentation de la température indique que l’ovulation a eu lieu récemment.

Le suivi de votre température corporelle sur plusieurs mois peut vous aider à anticiper le moment de l’ovulation.

La température normale du corps est d’environ 36,5 degrés pendant un cycle menstruel normal de 28 jours. Votre température devrait baisser à environ 36,2 degrés juste avant l’ovulation. Il est courant que cela se produise aux 13ème ou 14ème jour du cycle. La température augmentera ensuite au moment de l’ovulation et continuera d’augmenter jusqu’à ce qu’elle atteigne environ 37 degrés, où elle restera jusqu’à la veille de vos règles.

Changement du mucus cervical

Un mucus cervical qui ressemble à du « blanc d’œuf » est un signe que vous êtes proche de l’ovulation ou que vous ovulez. Chaque femme a une expérience unique avec le fluide cervical, et tous les fluides cervicaux ne se ressemblent pas.

L’ovulation se produit normalement le jour où une femme a le liquide le plus humide. Si la production de glaire cervicale est un problème, il existe des produits qui peuvent aider.

Modification de la position ou de la rigidité du col de l’utérus

Lorsqu’une femme ovule, son col de l’utérus subit de nombreuses modifications. Le col de l’utérus sera doux, haut, ouvert et humide pendant l’ovulation.

Il faudra un certain temps pour que la plupart des femmes soient capables de faire la différence entre la façon dont leur col de l’utérus se sent régulièrement et la façon dont il change pendant l’ovulation.

Signes et symptômes secondaires de l’ovulation

Il s’agit de symptômes secondaires qui peuvent ne pas se produire aussi fréquemment, voire pas du tout, chez de nombreuses femmes.

  • Ballonnement abdominal
  • Crampes ou douleurs mineures d’un côté du bassin
  • Sensibilité des seins
  • Augmentation de la libido
  • Perception accrue de l’odorat, du goût ou de la vue

Apprendre à suivre votre ovulation et à prêter attention à vos signaux peut être difficile pour certaines femmes au début, mais avec de la pratique, beaucoup d’entre elles peuvent facilement reconnaître ces indicateurs courants et les utiliser pour évaluer où elles en sont dans leur cycle.

Comprendre votre cycle d’ovulation peut vous aider à être plus à l’écoute de votre corps et à participer plus activement à ce qui se passe chaque mois.

 

Crédit photo : @unsplash